Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 19



Les responsables de la santé publique avisent que le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba demeure à 15.

Les enquêtes de santé publique se poursuivent sur les sept cas positifs additionnels dépistés hier. Il semble que six des sept cas sont liés à des voyages. La collecte de renseignements demeure en cours sur la possibilité que le septième cas soit lié à un voyage.

Plus de 2 100 patients ont subi des tests de dépistage de la COVID-19 aux emplacements de dépistage à Winnipeg, à Thompson, à Flin Flon et à The Pas au cours des six derniers jours, y compris environ 430 personnes hier. Le huitième emplacement de dépistage de la province a ouvert hier dans le Nurses’ Residence Gym du Brandon Regional Health Centre. Il est ouvert tous les jours de 8 h à 16 h.

Des emplacements additionnels seront annoncés un peu partout dans la province au cours des prochains jours. On rappelle au public que ces emplacements ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. On demande aux Manitobains d’appeler Health Links – Info Santé pour que ses agents évaluent si un test de dépistage de la COVID-19 est requis et fournissent un renvoi vers un tel test le cas échéant. Pour communiquer avec Health Links – Info Santé, composez le 204 788-8200 ou le 1 888 315-9257 (sans frais).

Vingt étudiants de l’Université du Manitoba ont été ajoutés pour soutenir le service de santé au travail, qui est chargé de trier et de traiter les demandes des membres du personnel et des médecins qui sont revenus d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

Tous les membres du personnel et les médecins ayant voyagé à l’international doivent communiquer avec le service de santé au travail immédiatement à leur retour. Le personnel du service utilise des lignes directrices fondées sur les données probantes et déterminées cliniquement pour évaluer le personnel qui revient de voyage. Les établissements et les ministères ont reçu la directive de déterminer tous les membres du personnel et les médecins qui sont requis du point de vue opérationnel. Le service de la santé au travail évalue ensuite ces personnes selon leur type de travail, en tenant compte de leur exposition aux patients à haut risque et aux circonstances de leur voyage.

Les membres du personnel et les médecins requis sur le plan opérationnel qui ont l’autorisation de retourner au travail auront peu ou pas de contact avec les patients, devront porter l’équipement de protection individuelle en tout temps pendant leur quart de travail et devront autosurveiller l’apparition de symptômes, notamment en prenant leur température deux fois par jour.

Les responsables de la santé publique recommandent que les services de soutien des programmes pour personnes âgées axés sur les repas collectifs soient suspendus. Aux établissements de soins de longue durée et aux résidences assistées, les repas collectifs sont fournis en suivant les recommandations d’éloignement social. Les personnes qui sont revenues d’un voyage à l’étranger au cours des 14 derniers jours ont reçu la directive de s’isoler ou de surveiller elles-mêmes l’apparition de symptômes. Les personnes ayant des symptômes du rhume ou de la grippe ne devraient pas participer.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_19-HLF.pdf