Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 18 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 20



Les responsables de la santé publique avisent que deux cas positifs présumés de la COVID-19 additionnels ont été dépistés au Manitoba. Cela porte à 17 le nombre total de cas positifs présumés et de cas positifs confirmés en laboratoire au Manitoba.
 
Renseignements sur les cas :
le 16e cas est une femme âgée d’une cinquantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
le 17e cas est un homme âgé d’une soixante-dizaine d’années qui demeure à Winnipeg.
 
On a lancé des enquêtes de santé publique et, à l’heure actuelle, il semble que les deux cas sont liés à des voyages.
 
Le premier lieu de dépistage de la COVID-19 à l’auto du Manitoba a ouvert cet après-midi à Selkirk. Le nouveau lieu accueillera les patients en voiture qui y sont renvoyés pour subir un test de dépistage effectué par des travailleurs de la santé. Si nécessaire, les patients seront inscrits et testés, et recevront des conseils sur ce qu’ils doivent faire pendant qu’ils attendent les résultats sans sortir de leur véhicule. Le lieu de dépistage de Selkirk, situé au 622, avenue Superior, sera ouvert de 9 h à 16 h. Il s’agit du 9e emplacement de dépistage communautaire à ouvrir au Manitoba cette semaine. Il y a quatre emplacements à Winnipeg, ainsi que des emplacements à Brandon, à Thompson, à Flin Flon et à The Pas.
 
Ces lieux de dépistage acceptent seulement les personnes qui y ont été renvoyées, et ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, avant de se présenter à un lieu de dépistage.
 
Action cancer Manitoba prend des mesures proactives pour aider à réduire les répercussions de la COVID-19. Dès jeudi, les services de dépistage du cancer du sein du programme BreastCheck seront suspendus pendant au moins deux semaines. On communiquera directement avec les clients pour confirmer que leur rendez-vous sera reporté. Les clients peuvent composer le 1 855 95-CHECK (24325) (sans frais) s’ils ont des questions ou des préoccupations.
 
Tous les patients hémodialysés doivent poursuivre leurs traitements de dialyse. Les hôpitaux et les unités de dialyse mettent en œuvre des mesures pour que les patients hémodialysés reçoivent les soins les plus sécuritaires. Les traitements de dialyse sont essentiels au maintien de la vie, et se rendre à l’hôpital pour des obtenir ses traitements de dialyse réguliers dans un environnement géré avec soin est l’option la plus SÉCURITAIRE pour les patients hémodialysés.
 
Les patients qui sautent ou qui manquent des traitements de dialyse peuvent développer des problèmes de santé et nécessiter des services médicaux d’urgence. Les patients hémodialysés qui ont voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours ou qui présentent des symptômes semblables à la grippe devraient quand même téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257, ainsi qu’à leur unité de dialyse avant de s’y présenter ou de se rendre à l’hôpital.
 
À partir de demain, les clients de l’Aide à l’emploi et au revenu seront priés de communiquer avec le personnel du programme en téléphonant au centre d’appel dans les plus brefs délais, afin de respecter les recommandations d’éloignement social des responsables de la santé publique. Les lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 h à 19 h au 204 948-2888 (à Winnipeg) ou au 1 855 944-8111 (sans frais à l’extérieur de Winnipeg). Les clients peuvent aussi écrire au ministère à l’adresse eia@gov.mb.ca. Tous les bureaux de l’Aide à l’emploi et au revenu demeurent ouverts pendant les heures normales (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30), mais on recommande aux clients d’utiliser les options de communication téléphonique ou électronique, et d’éviter de s’y présenter en personne.
 
Compte tenu des recommandations concernant l’éloignement social et la restriction des regroupements publics, le ministère de la Conservation et du Climat a annulé toutes les activités planifiées par les guides-interprètes dans les parcs du Manitoba et a fermé les centres d’interprétation jusqu’à nouvel ordre. Les parcs demeurent ouverts le jour à l’heure actuelle. Tant que les gens se portent bien et qu’ils sont en mesure de le faire, ils peuvent explorer les sentiers des parcs provinciaux seuls ou en petits groupes, en appliquant les pratiques d’éloignement social.
 
Le Service de réservation téléphonique sera mis en service tel que cela est prévu la semaine prochaine. Pour des questions de santé et de sécurité, aucune réservation ne sera acceptée en personne et les réservations doivent être faites en ligne à prspub.gov.mb.ca/MainPage.aspx ou en téléphonant au centre d’appel, au 204 948-3333 pour les personnes demeurant à Winnipeg ou au 1 888 482-2267 pour toutes les autres régions de la province. Les utilisateurs doivent ouvrir une session dans leur compte avant les dates de mise en service pour confirmer l’information sur le compte et pour se familiariser avec les politiques en matière de réservation et de camping.
 
Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
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RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BgF-COVID-19_Bulletin_20-HL.pdf