Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mars 2020

Le Budget de 2020 offre des allègements fiscaux majeurs

– – –
L'ensemble des réductions fiscales des deux derniers exercices représente l'allègement fiscal le plus important de l'histoire du Manitoba, selon le ministre des Finances

Le Budget de 2020 continue à faire avancer le Manitoba et à construire un avenir plus prometteur pour tous les résidents du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, en présentant le budget provincial à l’Assemblée législative du Manitoba.

« En quatre ans seulement, le Manitoba a accompli d’énormes progrès sur la voie du redressement, a déclaré M. Fielding. Le Budget de 2020 poursuit notre travail acharné en mettant l’accent sur les questions qui comptent le plus aux yeux des Manitobains : l’offre de meilleurs services, la protection de notre environnement, des collectivités plus sûres et plus fortes, le coût de la vie plus abordable, et la construction d’un avenir plus prometteur pour tous les résidents du Manitoba et leurs familles. »

La Province met en place l’écoprélèvement du Manitoba, qui entrera en vigueur le 1er juillet. Fixé à 25 $ par tonne, ce prélèvement n’augmentera pas d’une année à l’autre, contrairement à la taxe sur le carbone du gouvernement fédéral. Le ministre a souligné que cet écoprélèvement coûtera moins cher aux familles et aux entreprises du Manitoba et qu’il réduira les émissions de gaz à effet de serre plus efficacement que le plan fédéral de taxe sur le carbone. Afin de compenser les répercussions de cet écoprélèvement, le gouvernement abaissera le taux de la taxe sur les ventes au détail à 6 % dès le 1er juillet.

« Le Budget de 2020 offre des allègements fiscaux d’ampleur qui, joints aux réductions fiscales de 2019, sont les plus importants de l’histoire du Manitoba. Le Manitoba sera la seule province à avoir baissé sa taxe de vente ces dernières années, et nous l’aurons fait deux fois, a ajouté M. Fielding. Tous ceux qui paient l’écoprélèvement bénéficieront de cette diminution de la taxe de vente. »

Le ministre estime que cette nouvelle baisse de la taxe de vente provinciale, jointe à la réduction à 7 % l’année dernière et à la mise en œuvre de l’écoprélèvement, fera augmenter le PIB nominal de la province de 108 millions de dollars par année, ce qui bénéficiera à l’environnement comme à l’économie. Selon les estimations, cela augmentera les revenus du travail d’environ 50 millions de dollars par an et fera croître l’emploi de 1 042 années-personnes.

On s’attend à ce que la réduction de la TVP représente des économies annuelles moyennes d’environ 345 dollars pour chacun des quelque 510 000 ménages du Manitoba. En y ajoutant les 131 dollars d’économies réalisées par les entreprises manitobaines et transférées aux ménages de la province, le total des économies s’élèvera en moyenne à 476 dollars par an et par ménage.

La Province renflouera le compte de stabilisation des revenus et y ajoutera une contribution supplémentaire de 300 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice 2020-2021. Le solde s’élèvera alors à 872 millions de dollars et le compte sera entièrement provisionné.

« Notre province sera en bien meilleure position pour faire face à toute urgence imprévue. Nous n’avons jamais été si bien préparés à composer avec ces situations, a souligné M. Fielding. Tandis que nos prédécesseurs ont laissé le Manitoba sans les ressources nécessaires pour intervenir en cas de catastrophe naturelle, notre gouvernement réapprovisionne le compte de stabilisation des revenus. »

Par ailleurs, le financement de la réserve pour les dépenses d’urgence passe à 100 millions de dollars, soit 86 millions de dollars de plus qu’en 2016. Un investissement graduel de 45 millions de dollars sera aussi offert pour des projets d’infrastructure visant à améliorer la résilience climatique. Le gouvernement est déterminé à mener à son terme, dès que possible, le projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin. Le Budget de 2020 alloue un total de 101 millions de dollars à cette importante initiative visant à atténuer les inondations.

Le déficit provincial prévu dans le Budget de 2020 a été réduit à 220 millions de dollars, une baisse de 140 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Le ministre a aussi reconfirmé que le gouvernement est en voie d’équilibrer le budget lors de son mandat en cours. Il faut également souligner que la Province prévoit la diminution du ratio dette-PIB au cours des quatre prochaines années, un signe d’amélioration considérable de la santé financière, a précisé le ministre.

« Grâce à une forte croissance des recettes et au contrôle responsable des dépenses, nous sommes en bonne voie d’atteindre l’équilibre budgétaire durant notre mandat actuel, a indiqué M. Fielding. Nos résultats ont légèrement dépassé nos prévisions chaque année et nous prévoyons une amélioration par rapport aux prévisions antérieures pour la quatrième année consécutive. Nous avons réduit le déficit chaque année tout en investissant des sommes records pour la santé, l’éducation et les familles. Nous avons rendu le coût de la vie plus abordable en diminuant le taux de la taxe sur les ventes au détail, en réduisant le glissement d’une tranche d’imposition à l’autre et en supprimant de nombreux autres frais. »

Le Budget de 2020 prévoit des investissements records : 6,8 milliards de dollars pour les soins de santé et 1,3 milliard de dollars en subventions de fonctionnement aux divisions scolaires pour l’éducation. Le budget du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active comprend le financement d’une série de projets d’immobilisations, comme l’élaboration du plan directeur pour le complexe du Centre des sciences de la santé et le réaménagement de l’Hôpital général de Saint-Boniface, grâce à un budget total de 1,8 milliard de dollars destiné à l’infrastructure stratégique. Nous investirons 160 millions de dollars pour des projets d’immobilisations dans le système d’éducation de la maternelle à la 12e année, ce qui permettra au gouvernement de bâtir sept écoles et d’entreprendre plusieurs projets importants d’agrandissement et de rénovation. D’ici la fin de l’exercice 2020-2021, 4 425 nouvelles places en salle de classe seront offertes ou incluses dans des projets de construction à la suite de cet investissement.

Ce budget représente un engagement envers la sécurité des Manitobains dans leur résidence et leur collectivité. Il renforce aussi les plans provinciaux de collaboration avec les collectivités et les forces de l’ordre afin de prévenir la criminalité.

Afin de consulter les documents du Budget de 2020, visitez la page manitoba.ca/budget2020.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-Budget_2020-FIF.pdf