Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba déclare l'état d'urgence pour protéger la population et réduire la propagation de la COVID-19

– – –
Le gouvernement se concentre entièrement sur la santé et la sécurité des Manitobains

Le gouvernement du Manitoba déclare l’état d’urgence dans toute la province en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence pour protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains et réduire la propagation de la COVID-19. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Cette décision n’a pas été prise à la légère. Toutefois, nous devons continuer à utiliser tous les outils à notre disposition pour "aplanir la courbe" et réduire les effets de la propagation de la COVID-19 sur nos collectivités et notre système de santé, a déclaré M. Pallister. Notre gouvernement se concentre entièrement sur la santé et la sécurité de tous les Manitobains. Cette initiative nous permettra de réagir plus rapidement concernant une vaste gamme de mesures de soutien visant à arrêter la propagation de la COVID-19 et de veiller à ce que les services essentiels demeurent à la disposition des Manitobains pendant cette pandémie mondiale. »

La Province a déclaré l’état d’urgence en vertu des pouvoirs énoncés aux paragraphes 10(1) et 10(2) de la Loi sur les mesures d’urgence pour lui permettre de lutter contre la pandémie de la COVID-19. En outre, le médecin hygiéniste en chef prend des ordonnances en vertu de la Loi sur la santé publique, telles qu’elles sont approuvées par le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« Suivant cette déclaration, le plus grand rôle que peuvent actuellement jouer les Manitobains est de se protéger eux-mêmes, leurs familles, leurs amis et leur collectivité, a affirmé le médecin hygiéniste en chef, Dr Brent Roussin. Je ne peux trop insister sur ce point : il est temps de passer à l’action. Nous devons modifier notre mode de vie de tous les jours, et penser au rôle que nous devons jouer pour nous protéger nous-mêmes ainsi que tous les Manitobains. »

Comme l’autorise la Loi sur la santé publique, les mesures suivantes seront en place, entrant en vigueur immédiatement, pour une période de 30 jours :
1.    Limiter les rassemblements publics de plus de 50 personnes dans tout bâtiment ou endroit intérieur ou extérieur. Cette mesure comprend les lieux de culte, les rassemblements et les événements familiaux comme des mariages ou des funérailles. Elle ne s’applique pas aux endroits où des services sociaux ou de soins de santé sont fournis. Les magasins au détail, y compris les épiceries, les magasins d’alimentation, les centres commerciaux, les pharmacies ou les stations-service doivent veiller à ce que les clients qui s’y trouvent puissent demeurer à une distance d’un mètre ou deux les uns des autres. Les installations de transport public doivent pouvoir permettre aux personnes qui s’y trouvent de raisonnablement maintenir une distance d’un ou deux mètres les uns des autres.
2.    Limiter les lieux d’accueil où de la nourriture ou de la boisson sont servies ou les théâtres offrant des prestations en direct de musique, de danse ou de toute autre forme artistique, comme les cinémas, à 50 personnes ou à 50 % de la capacité des lieux, selon le nombre de plus bas. Ces établissements doivent pouvoir assurer un éloignement social d’un ou de deux mètres entre les clients.
3.    La fermeture immédiate de tous les bingos et des activités de jeu.
4.    Tous les centres de bien-être qui offrent des activités physiques, les gymnases, les centres de conditionnement physique et les clubs athlétiques, ainsi que les installations d’entraînement.

« C’est le moment de soutenir nos amis, nos proches et nos collectivités, a conclu M. Pallister. La situation évolue continuellement et change rapidement. En déclarant l’état d’urgence, notre Province sera plus preste, pourra agir rapidement et soutiendra les Manitobains au moment auquel ils en ont le plus besoin. »

- 30 -