Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 mars 2020

Le Manitoba met en oeuvre un plan de 27,6 millions de dollars pour soutenir la garde des enfants des travailleurs essentiels



Le gouvernement du Manitoba investit 27,6 millions de dollars pour favoriser la garde des enfants des travailleurs essentiels de première ligne qui en ont besoin pour continuer à soutenir les mesures prises par la Province en réponse à la COVID-19, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.

« Cette pandémie oblige tous les Manitobains à changer leur façon de vivre leur vie quotidienne, mais il est clair que nous sommes prêts à travailler ensemble pour trouver des solutions, a déclaré Mme Stefanson. Notre gouvernement donne suite à son engagement envers les parents qui doivent fournir des services de santé de première ligne essentiels ainsi que d’autres services, et qui ont besoin d’aide pour assurer la garde de leurs enfants. En cette période d’incertitude et d’adversité, nous travaillons en partenariat avec les fournisseurs de services de garderie pour trouver des solutions ingénieuses dans la collectivité. »

Pour s’assurer qu’il y a assez de places en garderie mises en priorité à la disposition des travailleurs de la santé et d’autres travailleurs essentiels de première ligne, tout en suivant les recommandations de la santé publique concernant l’éloignement social, le gouvernement du Manitoba va adopter les mesures suivantes :

·         créer un nouveau programme de subvention de 18 millions de dollars pour que les éducateurs des jeunes enfants touchés par la suspension des services de garderie aient immédiatement accès à des fonds pour qu’ils puissent commencer à offrir de façon indépendante des services de garderie à leur domicile ou dans la collectivité;

·         continuer de verser aux centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants leurs subventions d’exploitation totalisant 7,6 millions de dollars pour l’ensemble de la province, afin qu’ils puissent assurer la garde d’un maximum de 16 enfants, en donnant la priorité aux enfants des travailleurs de la santé et des autres travailleurs essentiels;

·         investir 2 millions de dollars pour créer un fonds de fiducie qui permettra aux fournisseurs de services de garderie d’obtenir des subventions en capital pour offrir des services de garde sûrs et de qualité;

·         encourager toutes les garderies à rembourser les frais payés d’avance par les parents pour des services de garde auxquels ils n’ont plus accès en ces temps difficiles.

« Les fournisseurs de services de garderie du Manitoba ont clairement démontré leur dévouement, leur sollicitude et leur volonté de travailler ensemble pour répondre à une situation sans précédent, a constaté Mme Stefanson. Notre gouvernement prend des mesures concrètes et immédiates pour maintenir la disponibilité des différentes formes de services de garde d’enfants au moment où nous en avons le plus besoin. »

La Province a établi un partenariat avec les chambres de commerce du Manitoba et de Winnipeg pour assurer l’administration du programme de subvention de 18 millions de dollars. De plus amples détails, notamment sur la façon de présenter une demande, pourront être consultés en ligne au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Les éducateurs des jeunes enfants admissibles pourraient recevoir chacun jusqu’à 3 000 $ pour garder des enfants à leur domicile ou à d’autres endroits convenables. Les éducateurs des jeunes enfants pourront aussi présenter individuellement des demandes de subvention et choisir de travailler ensemble pour fournir des services de garde dans la collectivité à un maximum de 12 enfants.

Administré par The Winnipeg Foundation, le fonds de 2 millions de dollars accordera des subventions aux fournisseurs de services de garderie comprenant 16 enfants ou moins et aux fournisseurs de services de garde à domicile comptant 12 enfants ou moins. Ces subventions pourront servir à l’achat de fournitures pour respecter les exigences de santé et de sécurité, comme des extincteurs et des trousses de premiers soins, à des travaux mineurs pour améliorer les lieux physiques, ou encore à l’acquisition de matériel d’apprentissage de qualité et d’autres articles comme des chaises hautes, des matelas ou des livres.

Pour en savoir plus sur tous ces programmes, veuillez consulter le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba recommande à tous les parents de continuer à prendre leurs propres dispositions pour assurer la garde de leurs enfants. Ces mesures provisoires ne devraient être utilisées que lorsque les parents ne peuvent établir d’autres plans de garde pour leurs enfants. Les parents qui y ont recours continueront de payer les frais de garderie quotidiens.

Les garderies devraient rembourser ou créditer les frais de garderie déjà payés pour la période au cours de laquelle il n’y avait plus de services de garde. Des frais de garderie ne devraient plus être imposés à compter du 1er avril, à moins que des services de garde n’aient été assurés.

Les travailleurs essentiels de première ligne à la recherche de formes de services de garde d’enfants devraient téléphoner au 204 945-0776 ou sans frais au 1 888 213-4754, ou encore envoyer un courriel à cdcinfo@gov.mb.ca. Pour toute question sur les nouveaux programmes de financement destinés aux garderies et aux éducateurs des jeunes enfants, envoyez un courriel à ecegrant@gov.mb.ca.

Nous rappelons aux Manitobains de consulter le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html pour en savoir plus sur la COVID 19 et connaître les dernières nouvelles sur les mesures prises par la Province.

 

- 30 -