Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 30



Les responsables de la santé publique avisent qu’un nouveau cas probable de COVID-19 a été décelé, portant à 21 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba à l’heure actuelle.

Le nouveau cas présumé est un homme dans la quarantaine demeurant à Winnipeg. Une enquête de santé publique est en cours et cherche à déterminer si le cas est lié à un voyage. Les renseignements concernant les vols à bord desquels des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire présentaient des symptômes sont mis à jour à mesure que l’information devient disponible au www.gov.mb.ca/covid19/flights.html.

Les tests diagnostiques non essentiels et courants, y compris les tests en laboratoire, les imageries par résonance magnétique et les services de cardiologie non invasifs, seront retardés alors que le Manitoba poursuit ses efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19, qui évolue constamment. Les tests diagnostiques urgents, y compris les tests et les procédures requis pour la gestion des soins immédiats, se poursuivront en suivant les mesures de contrôle et de précaution mises en place. On communiquera avec les patients touchés et les avisera de communiquer directement avec leur médecin en cas d’aggravation des symptômes. On reprendra les rendez-vous aussi rapidement que possible après la réponse à la pandémie de la COVID-19.

On rappelle au public que l’accès des visiteurs aux hôpitaux a été suspendu. On continuera à faire des exceptions pour des motifs de compassion et de fin de vie au cas par cas, et les visiteurs subiront un contrôle approprié concernant leurs déplacements, leurs symptômes et leur exposition à la COVID-19. Pour le travail et les accouchements, ainsi que pour les patients en pédiatrie, un visiteur à la fois demeure autorisé, sous réserve du même contrôle rigoureux en place.

L’accès des visiteurs aux établissements de soins de longue durée fait aussi l’objet de restrictions importantes, qui comprennent maintenant le contrôle des visiteurs qui reviennent d’un voyage à l’extérieur de la province au cours de 14 derniers jours. Ces mesures sont en place pour protéger les patients, les résidents et les membres du personnel.

Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels. Ceux-ci comprennent les voyages à l’étranger et dans le pays. Il ne devrait y avoir aucun déplacement personnel récréatif, touristique ou non essentiel. En outre, en vigueur dès maintenant, les responsables de la santé publique recommandent que toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou au pays s’isole volontairement et surveille l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour.

Cette recommandation ne vise pas :
•    les travailleurs du transport commercial de biens et de services;
•    les travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent travailler au Manitoba;
•    les déplacements normaux dans les collectivités voisines, y compris une visite à un chalet.

Si des symptômes se manifestent pendant la période d’isolement volontaire ou d’autosurveillance de 14 jours, communiquez avec Health Links – Info Santé pour déterminer si vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19. Si le test n’est pas recommandé, mais que les symptômes demeurent présents, demeurez à la maison (isolement volontaire) jusqu’à ce que vous vous portiez mieux.

Les responsables de la santé rappellent aux fournisseurs de soins de santé (notamment, les médecins, les soignants et les membres du personnel) qui reviennent de voyage qu’ils DOIVENT s’identifier auprès du service de santé au travail de leur organisme ou de leur lieu de travail. Les travailleurs de la santé au sein d’organismes n’ayant pas de service de santé du travail peuvent téléphoner au 1 888 203-4066 (sans frais).

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Un nouveau lieu de dépistage communautaire à l’auto ouvrira officiellement mercredi à Winkler, à la Winkler Centennial Arena, au 600, rue Park. Il accueillera les patients tous les jours de 9 h à 15 h. À son ouverture, le centre sera le 12e lieu de dépistage communautaire et le quatrième lieu de dépistage à l’auto du Manitoba. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.html.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_30-HL.pdf