Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 31



Les responsables de la santé publique avisent que 14 nouveaux cas probables de COVID-19 ont été décelés, portant à 35 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba à l’heure actuelle.

Renseignements sur les cas :
•    le cas 23 est une femme âgée d’une trentaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 24 est une jeune fille âgée de moins de dix ans qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 25 est une femme âgée d’une quarantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 26 est un homme âgé d’une trentaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 27 est une femme âgée d’une soixantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 28 est une femme âgée d’une soixantaine d’années qui demeure à Winnipeg et qui reçoit des traitements en soins intensifs à l’hôpital;
•    le cas 29 est un homme âgé d’une quarantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 30 est une femme âgée d’une trentaine d’années qui demeure dans une collectivité du territoire de la région sanitaire de Southern Health–Santé Sud;
•    le cas 31 est une femme âgée d’une quarantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 32 est un homme âgé d’une soixantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 33 est une femme âgée d’une soixantaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 34 est une femme âgée d’une cinquantaine d’années qui demeure dans une collectivité du territoire de la région sanitaire de Southern Health–Santé Sud;
•    le cas 35 est une femme âgée d’une vingtaine d’années qui demeure à Winnipeg;
•    le cas 36 est un particulier qui a été testé dans la région de Santé de Prairie Mountain.

Des enquêtes de santé publique sont en cours pour obtenir des détails additionnels et confirmer l’exposition possible de ces cas. Les renseignements concernant les vols à bord desquels des personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire présentaient des symptômes sont mis à jour à mesure que l’information devient disponible au www.gov.mb.ca/covid19/flights.html.

Les responsables de la santé publique indiquent que les numéros de cas et le nombre total de cas sont différents parce qu’un cas a été retesté et s’est avéré négatif.

Il convient aussi de noter qu’un cas présumé précédemment signalé le 23 mars d’un homme dans la cinquantaine vivant à Winnipeg et ayant voyagé, est maintenant appelé le cas 21. Également, un cas présumé signalé précédemment le 24 mars d’un homme dans la quarantaine vivant à Winnipeg et ayant voyagé, est maintenant appelé le cas 22.

Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels, y compris les voyages à l’étranger et dans le pays. Il ne devrait y avoir aucun déplacement personnel récréatif, touristique ou non essentiel. En outre, les responsables de la santé publique recommandent qu’à partir de 23 mars, toute personne qui revient d’un voyage à l’étranger ou au pays s’isole volontairement et surveille l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant son retour.

Cette recommandation ne vise pas :
•    les travailleurs du transport commercial de biens et de services;
•    les travailleurs qui demeurent dans une province voisine et qui se rendent au Manitoba pour travailler;
•    les travailleurs de la santé de l’extérieur de la province qui se rendent travailler au Manitoba;
•    les déplacements normaux dans les collectivités voisines, y compris une visite à un chalet.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Compte tenu de la situation actuelle, la Province reportera les hausses de franchise du Régime d’assurance-médicaments qui devaient entrer en vigueur le 1er avril. La franchise entrera quand même en vigueur le 1er avril, mais demeurera aux niveaux de 2019-2020 tout au long de 2020-2021 pour aider les Manitobains avec les limites d’approvisionnement imposées aux pharmacies dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19.

On rappelle aux Manitobains que les pharmacies ont été appelées à limiter les particuliers à un approvisionnement en médicaments de 30 jours. Toutes les provinces canadiennes ont adopté cette mesure pour prévenir la constitution de réserves et assurer l’approvisionnement constant en médicaments.

Un nouveau lieu de dépistage communautaire à l’auto a officiellement ouvert aujourd’hui à Winkler, à la Winkler Centennial Arena, au 600, rue Park. Il accueillera les patients tous les jours de 9 h à 15 h. Il y a maintenant 12 lieux de dépistage communautaires, y compris quatre lieux de dépistage à l’auto. On rappelle aux membres du public qu’ils doivent obtenir un renvoi vers ces sites et que les sites ne sont pas des cliniques sans rendez-vous. L’information sur les emplacements et les heures d’ouverture se trouve au www.gov.mb.ca/covid19/locations.html.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_31-HLF.pdf