Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 mars 2020

La Province exhorte le gouvernement fédéral à accroître son soutien aux soins de santé dans le contexte de la pandémie de COVID-19

– – –
Entre des banques plus riches ou des soins de santé plus solides, le choix est clair, affirme le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba exhorte le gouvernement fédéral à mieux soutenir les soins de santé en réduisant les coûts d’emprunt, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Les Manitobains et les Canadiens font face à une pandémie historique qui occasionne d’importants problèmes pour l’économie et la santé publique, a déclaré M. Pallister. C’est le temps de nous unir. C’est aussi l’occasion pour le gouvernement fédéral d’aider le Manitoba et toutes les autres provinces à obtenir les fonds dont elles ont besoin pour financer les services de santé publics qu’elles offrent à l’ensemble de la population canadienne. »

Toutes les provinces feront face à d’importantes difficultés budgétaires au cours des prochains mois, alors que leurs recettes diminueront et que leurs dépenses augmenteront. Le premier ministre a ajouté que la plupart d’entre elles consacrent près de la moitié de leur budget aux soins de santé. Chaque province a besoin de liquidités pour continuer à payer ses factures, tout en assurant la viabilité des services d’aujourd’hui et de demain.

« Sous le gouvernement précédent, le Manitoba est devenu la province la plus endettée au pays, a rappelé M. Pallister. Ces quatre dernières années, notre gouvernement a fait d’importants progrès pour rétablir la valeur de ses réserves “pour les mauvais jours” à près d’un milliard de dollars en prévision de situations d’urgence comme celle que nous vivons actuellement. Si la situation doit se détériorer davantage et plus rapidement que prévu, nous devrons emprunter des fonds supplémentaires pour consolider notre système de santé. »

Pour répondre à cet urgent besoin, le gouvernement fédéral doit immédiatement créer un organisme de crédit d’urgence qui pourra emprunter des fonds au nom des provinces. Le premier ministre a souligné que le gouvernement fédéral peut emprunter des fonds à un taux beaucoup moins élevé que celui dont les provinces peuvent se prévaloir. Les Canadiens pourraient ainsi économiser des milliards de dollars par année, des économies qui pourraient être mieux investies dans le soutien aux soins de santé et aux Canadiens les plus vulnérables.

« Des difficultés de taille nous attendent tous, a dit M. Pallister. Maintenant plus que jamais, les Manitobains ont le droit d’avoir accès à un système de soins de santé digne de confiance. Entre des banques plus riches ou des soins de santé plus solides, le choix est clair. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -