Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2020

La Province lance un programme pour aider les Manitobains à composer avec l'anxiété liée à la COVID-19

– – –
Un investissement de 4,5 millions de dollars dans un programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet soutiendra les Manitobains pendant la pandémie, a annoncé le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba investit dans la santé mentale des Manitobains en lançant un programme qui aidera la population à lutter contre l’anxiété causée par la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Les pandémies engendrent un niveau élevé de stress et d’anxiété, a déclaré M. Pallister. La santé et le bien-être des Manitobains demeurent notre priorité en cette période d’incertitude. Beaucoup d’entre nous s’inquiètent de tomber malades. Nous nous préoccupons de la santé de nos familles, de la sécurité de nos emplois, d’être isolés de nos proches et de bien d’autres facteurs. Dans le cadre des mesures d’urgence que nous déployons pour lutter contre la COVID-19, nous lançons une option facilement accessible en ligne, que les Manitobains pourront utiliser pour obtenir de l’aide. »

Pour aider les Manitobains aux prises avec une anxiété allant de légère à modérée causée par la COVID-19, la Province a conclu un partenariat avec Morneau Shepell, le principal fournisseur canadien de services de ressources humaines facilités par la technologie, pour lancer un programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet offert gratuitement aux Manitobains âgés de 16 ans et plus. La Province dépensera 4,5 millions de dollars pour fournir ces services à la population pendant une période maximale d’un an.

La semaine dernière, Morneau Shepell a lancé ce programme de thérapie en ligne en réponse à la pandémie de COVID-19. Le nouveau programme est dirigé par des thérapeutes professionnels et porte sur les symptômes d’anxiété liés aux aspects particulièrement difficiles des pandémies tels que l’incertitude, l’isolement physique, les soins à donner aux membres de la famille et de la communauté, la surcharge d’informations et la gestion du stress.

« Nous savons que de nombreux Canadiens ont de la difficulté à composer avec les répercussions que la pandémie de COVID-19 a sur leur santé mentale, a déclaré M. Nigel Branker, président, Solutions en santé et productivité, chez Morneau Shepell. Étant donné que la population doit respecter les mesures recommandées d’isolement volontaire et d’éloignement physique, nous proposons un programme en ligne pratique, accessible à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Notre objectif est d’aider le plus grand nombre de personnes possible à accéder à du soutien dans l’ensemble du pays. »

Le réseau national de Morneau Shepell rassemble des milliers de thérapeutes qui sont habilités à traiter les répercussions psychologiques de différents événements traumatisants. Les participants au programme ont également accès en direct à des conseillers en intervention d’urgence, qui sont prêts à intervenir en tout temps, jour et nuit, auprès de toute personne qui souffre ou qui pourrait avoir besoin de soutien d’urgence.

Le programme sera offert en anglais et en français au Manitoba dans les prochaines semaines à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

M. Pallister a souligné qu’il s’agit d’une ressource qui viendra s’ajouter à l’aide déjà fournie par un certain nombre d’organismes de santé mentale financés par le gouvernement du Manitoba. Les organismes qui fournissent déjà du soutien d’urgence par téléphone, par messagerie texte et par vidéoconférence maintiendront leurs services pendant la pandémie.

On peut consulter des listes de ces organismes aux adresses www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html et www.gov.mb.ca/health/mh/addictions/index.fr.html.

- 30 -


 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-QA_iCBT-PRF.pdf