Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba ordonne la prise de nouvelles mesures de santé publique pour restreindre les activités des entreprises non essentielles

– – –
Ces changements visent à protéger la santé et la sécurité de l'ensemble de la population, selon le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba ordonne la prise de nouvelles mesures de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19 et protéger la santé et la sécurité de l’ensemble de la population, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Pendant la pandémie mondiale que nous vivons actuellement, nous devons prendre des décisions difficiles pour protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains, a déclaré M. Pallister. Les nouvelles mesures que nous ordonnons assureront le maintien des services essentiels pendant que nous agissons pour freiner la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités. »

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba ordonne la prise de ces mesures sous le régime de la Loi sur la santé publique. L’ordre donné est ensuite approuvé par le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active. Les mesures suivantes entreront en vigueur le mercredi 1er avril à 0 h 1 :

  • Les rassemblements publics de plus de dix personnes sont interdits en tout lieu, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris les lieux de culte, les rassemblements sociaux et les événements familiaux tels les mariages et les funérailles. Cette mesure ne s’applique pas aux établissements où des services sociaux ou de soins de santé sont offerts, y compris les garderies et les refuges pour sans-abri. Décrétée le 27 mars dernier, cette mesure demeure en vigueur et le demeurera le 1er avril 2020, lorsque le nouvel ordre donné par le médecin hygiéniste entrera en vigueur.
  • Les restaurants et autres établissements commerciaux qui servent des aliments sont tenus de cesser de servir des aliments à des clients pour consommation dans leurs locaux. Cette mesure se traduit donc par la fermeture des salles à manger de tous les établissements. Toutefois, les restaurants et autres établissements commerciaux peuvent préparer et servir des aliments à livrer ou à emporter, à la condition que l’exploitant du restaurant mette en place des mesures visant à assurer que toutes les personnes qui fréquentent l’établissement sont raisonnablement capables de maintenir entre elles une distance appropriée lorsqu’elles viennent récupérer leur commande.
  • Toutes les entreprises qui sont exclues de la liste des services essentiels qui figure à l’annexe de l’ordre doivent veiller à ce que leurs locaux soient fermés entre le 1er avril et le 14 avril 2020.
    • Cet ordre de fermeture n’a pas pour effet d’empêcher une entreprise d’exercer ses activités à distance.
    • Une entreprise peut accepter, en ligne ou par téléphone, des commandes de biens à livrer ou à emporter, à condition que les employés ne travaillent pas dans ses locaux.
    • L’ordre n’a pas pour effet d’empêcher les employés ou d’autres personnes d’accéder aux locaux pour y permettre l’exécution de réparations ou la prestation de services de sécurité ou, encore, pour accéder à des articles requis pour l’exploitation de l’entreprise à distance.
    • L’ordre n’a pas pour effet d’empêcher le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba ou une municipalité de fonctionner ou d’offrir des services.
    • L’ordre n’a pas pour effet d’empêcher le fonctionnement d’une autorité ou d’un organisme financé par des fonds publics qui offre ou soutient des activités ou services gouvernementaux, y compris dans le secteur des soins de santé. Cela signifie que l’ordre n’a pas d’incidence sur les établissements, les organismes et les autres fournisseurs de services qui fournissent des soins de santé tels que les hôpitaux, les offices régionaux de la santé et les organismes privés qui fournissent différents services de santé.
  • L’exploitation de toutes les entreprises essentielles visées à l’annexe qui accompagne l’ordre demeure permise. S’il permet au public de fréquenter ses locaux, l’exploitant de l’entreprise doit mettre en place des mesures visant à assurer que les personnes qui les fréquentent sont raisonnablement capables de maintenir entre elles une distance appropriée.
  • L’ordre n’a aucune incidence sur la façon dont les membres de l’Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba, de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, de l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Manitoba ou de l’Ordre des sages-femmes du Manitoba fournissent des services de soins de santé. Les autres professionnels de la santé peuvent continuer d’exercer leur profession pour fournir des services à un organisme financé par des fonds publics, comme un gouvernement ou un office régional de la santé, ou à une entreprise visée à l’annexe. De plus, les professionnels de la santé peuvent continuer d’offrir des soins d’urgence tels que des services de chirurgie dentaire.
  • L’exploitation des services municipaux de transport en commun, de taxis et d’autres véhicules privés avec chauffeur demeure permise si l’exploitant a mis en place des mesures visant à assurer que les occupants sont capables de maintenir entre eux une séparation raisonnable. L’ordre ne contient pas de restrictions précises relatives à la distance, car il est difficile d’imposer une limite dans les petits véhicules. L’objectif est d’assurer un degré d’éloignement physique raisonnable entre les personnes.

L’ordre révoque également les ordres donnés antérieurement à compter de 0 h 1 le mercredi 1er avril 2020, de sorte qu’il sera alors le seul ordre de santé publique en vigueur.

« Nous voyons ce qui se passe ailleurs, et le moment est venu pour nous d’agir. Nous devons continuer de nous adapter à la situation et de changer notre vie quotidienne pour prévenir les infections évitables et d’autres tragédies au Manitoba, a déclaré le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Ces mesures nous aideront à réduire le risque auquel est exposée la population de l’ensemble du Manitoba et à protéger les Manitobains pendant l’actuelle pandémie. »

Le premier ministre a rappelé que l’état d’urgence qu’il a déclaré en vertu des pouvoirs que lui confèrent les paragraphes 10(1) et 10(2) de la Loi sur les mesures d’urgence – et qui permet à la Province de déployer des mesures d’urgence pour lutter contre la pandémie de COVID-19 – demeure en vigueur.

« Les Manitobains se sont toujours serré les coudes en période de crise, et cela ne va pas changer, a conclu M. Pallister. Nous devons continuer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous soutenir les uns les autres. »

L’ordre de santé publique et l’annexe établissant la liste des services essentiels sont publiés en ligne à l’adressewww.gov.mb.ca/covid19/soe.fr.html. Les entreprises qui ont des questions sur les répercussions des nouvelles mesures prises sur leurs activités peuvent consulter la page engagemb.ca/covid19-csp(en anglais) pour obtenir des renseignements à jour et poser des questions auxquelles les représentants du gouvernement répondront.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/03/BG-PHA_-_COVID-19-PR.pdf