Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2020

Le Manitoba soutient des programmes pour les jeunes à risque à Altona

– – –
Ce financement permettra à un organisme jeunesse de se procurer un véhicule, indique le ministre de la Justice

Le gouvernement du Manitoba investit 25 000 $ dans l’achat d’un nouveau véhicule pour soutenir les programmes et les efforts de sensibilisation de Youth for Christ (YFC) Altona, un organisme local qui travaille auprès des jeunes à risque et de leurs familles, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice Cliff Cullen.

« De nombreux jeunes vulnérables et à risque peuvent s’épanouir si on leur donne la chance de participer à des programmes de soutien communautaire, a déclaré M. Cullen. Notre investissement permettra à ces jeunes Manitobains de vivre des expériences positives qui peuvent les orienter sur une voie plus saine et plus productive pour le reste de leurs jours. Cette approche constitue l’un des moyens adoptés par notre gouvernement pour rendre les collectivités plus sûres pour tous. »

Une aide financière sera accordée pour remplacer une vieille fourgonnette dont l’entretien ou la réparation n’est plus rentable. Le véhicule devrait être livré plus tard ce printemps et servira à transporter des jeunes à des centaines d’expériences d’apprentissage, de loisirs et de travail chaque année.

« Cette fourgonnette est essentielle pour rejoindre les jeunes à risque dans notre collectivité, a expliqué Sheridan Sawatzky, directeur général de YFC Altona. Elle deviendra un moyen de transport sûr et fiable. Mieux encore, elle permettra de lever les obstacles économiques et sociaux qui empêchent les jeunes de réaliser leur plein potentiel. Offrir de meilleures perspectives à chaque jeune est essentiel pour la santé globale de notre collectivité. Nous sommes infiniment touchés et reconnaissants pour tout le soutien accordé à ce projet. »

YFC Altona est actif au sein de la collectivité depuis 1999 et son centre de consultation est à la disposition des adolescents et des jeunes adultes de 12 à 28 ans. C’est le service de police d’Altona qui a présenté la demande de financement au nom de l’organisme, en reconnaissance de l’effet positif que son travail peut avoir sur la sécurité de la collectivité.

« Nos jeunes représentent notre avenir, a affirmé Perry Batchelor, chef du service de police d’Altona. C’est vraiment remarquable d’avoir dans notre collectivité un organisme regroupant tant de gens qui consacrent de leur temps pour que ces jeunes aient la possibilité de participer à autant d’activités positives. La nouvelle fourgonnette leur permettra de s’y rendre et de revenir en toute sécurité. »

Cet investissement provincial provient du fonds fédéral des produits de la criminalité, constitué de fonds confisqués à la suite de poursuites pour des infractions au Code criminel remis au Manitoba. Pendant l’année, la Province a également distribué environ 1,6 million de dollars aux forces de l’ordre du Manitoba provenant de son Fonds de confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement. Ces fonds servent aux fins suivantes :

  • ·         achat de matériel spécialisé et financement de formations pour les services de police afin d’améliorer la sécurité des agents et du public;
  • ·         soutien aux victimes de crime;
  • ·         investissement dans des organismes communautaires qui mènent des initiatives axées sur la sécurité du public et la prévention du crime.

Pour en savoir plus sur la confiscation de biens obtenus ou utilisés criminellement, consultez la page :

www.gov.mb.ca/justice/safe/cpf/index.html (en anglais seulement).

 

- 30 -