Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2020

La Province publie ses secondes prévisions sur le dégel printanier de 2020

– – –
Les conditions demeurent favorables à ce moment ci, indique le ministre de l'Infrastructure

À l’approche du ruissellement printanier annuel, la Province continue de surveiller la vallée de la rivière Rouge et la présence possible de niveaux d’eau élevés, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler, alors qu’il annonçait la publication des secondes prévisions sur le dégel printanier de 2020.

 

« Nos prévisions ont peu changé par rapport aux premières prévisions publiées à la fin de février et nous continuons de surveiller attentivement la rivière Rouge ce printemps, a déclaré M. Schuler. Les météorologues s’attendent à un apport d’eau important en provenance du nord des États‑Unis et à des niveaux d’eau élevés se rapprochant de ceux enregistrés le printemps dernier, à moins qu’il y ait une forte tempête avec des précipitations importantes ou une fonte rapide au début d’avril. »

 

Les secondes prévisions sur le dégel printanier de 2020 signalent que le bassin de la rivière Assiniboine et ceux d’autres rivières devraient demeurer en majeure partie dans leur lit, malgré la possibilité d’un risque de débordement touchant des terres agricoles à quelques endroits.

 

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba rapporte que dans des conditions favorables, il s’attend à ce que les niveaux d’eau soient semblables à ceux du printemps 2019. L’an dernier, le canal de dérivation de la rivière Rouge a été mis en service, mais le tronçon de la RPGC 75 (route provinciale à grande circulation) allant de Winnipeg‑Sud à Emerson est demeuré ouvert.

 

Si les conditions météorologiques demeurent dans les moyennes au printemps 2020, les météorologues s’attendent à ce que les niveaux d’eau soient semblables à ceux enregistrés en 2006 sur la rivière Rouge. Cette année‑là, la RPGC 75 a été fermée pendant 18 jours. Dans des conditions météorologiques défavorables, les niveaux de ruissellement pourraient se rapprocher de ceux observés en 2011. En 2011, la RPGC 75 a été fermée pendant 28 jours.

 

Le ministre a fait remarquer que la Province a investi près de 80 millions de dollars dans des mesures d’atténuation des risques d’inondation dans la vallée de la rivière Rouge au cours des quatre dernières années. Cette somme est répartie comme suit :

  • 31 millions de dollars affectés au rehaussement au niveau d’inondation de 2009 des voies en direction nord de la RPGC 75 du sud de Saint‑Jean‑Baptiste jusqu’à Morris, ainsi qu’à l’amélioration du drainage;
  • 15,5 millions de dollars affectés à la réfection du pont de la rivière Plum (voies en direction nord de la RPGC 75), près de Saint‑Jean‑Baptiste;
  • 10,3 millions de dollars affectés à la réfection du pont de la rivière Marsh sur la RPGC 23, à l’est de Morris;
  • 4,2 millions de dollars affectés à la réfection du pont de la rivière Little Morris sur la RPS 422 (route provinciale secondaire) près de Rosenfeld;
  • 1,3 million de dollars affectés à un projet de rehaussement de la RPS 205 en cours à proximité de Rosenort, qui doit être terminé en octobre 2020;
  • 1,0 million de dollars affectés à un projet de rehaussement de la RPS 422 à proximité de Rosenort, qui doit être terminé en octobre 2020;
  • 8,3 millions de dollars affectés à un pont en construction enjambant la rivière aux Marais sur la RPS 201, qui doit être terminé à l’automne 2020;
  • 7,8 millions de dollars affectés à un projet de remplacement d’un ponceau en cours à la hauteur du drain de Kronsgart sur la RPGC 75, qui doit être terminé à l’automne 2020;
  • 1,0 million de dollars affectés au projet de remplacement d’un ponceau en acier pour le drain d’Aubigny sur la RPS 246, maintenant ouverte à la circulation suite à la fin des travaux.

Le ministre a fait remarquer que de nombreuses ressources provinciales participent à la lutte contre la propagation de la COVID‑19 et que les responsables ont adopté des plans d’intervention d’urgence au cas où le dégel printanier nécessiterait des préparatifs en vue d’une gestion des crues.

Les services d’urgence continuent d’être fournis avec l’équipement de protection personnelle approprié pendant l’épisode de COVID‑19 en cours et toute la gestion des crues se fera en tenant compte de la COVID‑19. Nous mettons la dernière main à des pratiques de travail sécuritaire pour garantir la sécurité de tout le personnel d’intervention d’urgence et faire respecter l’éloignement social s’il devient nécessaire de remplir des sacs de sable et de construire des digues, a expliqué le ministre.

« Le gouvernement vient aussi d’annoncer l’adoption des meilleures mesures de préparation aux situations d’urgence de l’histoire du Manitoba, en ayant ajouté des dispositions financières pour répondre à la COVID‑19 et aux autres situations d’urgence qui pourraient survenir, a poursuivi M. Schuler. Les Manitobains ont vécu de nombreuses situations d’urgence par le passé et nous serons prêts à répondre à toute situation d’eau élevée qui pourrait survenir dans les prochaines semaines. »

Les secondes prévisions sur le dégel printanier de 2020 peuvent être consultées au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html (en anglais seulement).

- 30 -