Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er avril 2020

Le gouvernement du Manitoba autorise d'anciennes infirmières à exercer leur profession pendant la pandémie de COVID-19

– – –
Les anciennes infirmières autorisées pourront soutenir leurs collègues en ces circonstances extraordinaires, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen, prend un arrêté en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées autorisant la registraire de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba à suspendre ou à modifier les exigences relatives à l’inscription pour les anciennes infirmières autorisées afin de permettre à ces dernières de présenter une demande d’inscription temporaire et accélérée pendant la pandémie.

« Nous savons que la pandémie accentuera la pression qui est exercée sur le système de soins de santé. Nous apportons donc ce changement réglementaire pour nous permettre de rappeler les anciennes infirmières afin de renforcer les effectifs dans nos hôpitaux, foyers de soins personnels et cliniques, où elles pourront fournir des services aux patients, a déclaré M. Friesen. Je tiens à remercier l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba et leurs membres d’avoir collaboré avec nous afin que nous puissions nous armer pour affronter les difficultés qui nous attendent et fournir des soins sûrs aux patients du Manitoba. »

Les anciens membres de l’Ordre qui souhaitent s’informer sur les exigences d’inscription temporaire sont invités à consulter l’adresse www.crnm.mb.ca/about/covid-19 (en anglais). De plus, les frais de demande et d’inscription seront annulés pour les anciens membres qui sollicitent une inscription temporaire par l’entremise de ce processus.

« Nous souhaitons remercier nos collègues du gouvernement pour le soutien qu’ils nous apportent en nous permettant de répondre avec plus de souplesse à la pandémie de COVID-19 qui évolue rapidement, a déclaré Mme Katherine Stansfield, directrice générale et registraire de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba. Il s’agit d’une excellente occasion pour les anciennes infirmières autorisées de continuer de contribuer à la santé des Manitobains en ces temps difficiles. »

Le ministre a ajouté que l’arrêté demeurera en vigueur tant et aussi longtemps que la pandémie représentera une menace grave et immédiate pour la santé publique.

« Nous savons que de nombreuses anciennes infirmières autorisées ont déjà communiqué avec nous pour offrir du soutien à leurs collègues pendant cette période très difficile, a déclaré M. Friesen. En unissant nos forces et en prenant les mesures qui s’imposent, nous pouvons influer véritablement sur le cours des choses et aider le système de santé à se préparer au dur travail qui l’attend. »

Le ministre a souligné que cette mesure s’ajoute à d’autres investissements récents ayant pour objectif de soutenir le système de santé, y compris le financement de la recherche pendant la pandémie.

Le gouvernement du Manitoba investit 800 000 $ et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) investissent plus de 465 000 $ dans trois projets de recherche qui ont pour objectif :
•    d’examiner la manière dont les systèmes logistiques peuvent s’adapter à une pandémie (Université du Manitoba);
•    d’élaborer un test diagnostique de la COVID-19 rentable et offert aux endroits nécessaires (Centre scientifique canadien de santé humaine et animale);
•    d’élaborer un vaccin contre la COVID-19 (Université du Manitoba).

De plus, le premier essai clinique d’un médicament pour traiter la COVID-19 est en cours dans la province. L’étude permettra de vérifier si l’hydroxychloroquine, un médicament utilisé contre les maladies rhumatismales, peut prévenir l’infection par le coronavirus responsable de la COVID-19. L’essai scientifique déterminera si le médicament peut être utilisé en toute sécurité comme traitement pour la COVID-19.

Sont admissibles à cet essai :
•    les personnes qui ont obtenu un résultat positif au dépistage de la COVID-19;
•    les personnes qui vivent avec des personnes qui ont obtenu un résultat positif;
•    les travailleurs de la santé qui ont été exposés à des patients dont l’infection par la COVID-19 a été confirmée.

Les Manitobains qui satisfont à ces critères et qui souhaitent participer à l’essai clinique sont invités à consulter le site www.covid-19research.ca.

Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adressewww.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -