Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 avril 2020

La Province annonce des mesures de soutien et d'aide de plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la COVID-19

– – –
Le Plan de protection du Manitoba permettra au gouvernement de répondre rapidement et efficacement aux besoins des Manitobains, selon le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba annonce de nouvelles mesures, prises dans le cadre du Plan de protection du Manitoba, pour mieux soutenir et aider les propriétaires fonciers et les entreprises, améliorer l’état de préparation du secteur de la santé sur le plan de l’approvisionnement en équipements médicaux et accroître la capacité d’accueil des refuges pour sans-abri afin de lutter contre la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Pendant la présente pandémie mondiale, la priorité absolue de notre gouvernement est d’assurer la sécurité des Manitobains et de veiller à ce que notre système de soins de santé soit là pour eux et pour leurs proches, a déclaré M. Pallister. Nous devons protéger notre actif le plus précieux – notre système de santé – et protéger nos gens les plus vulnérables, nos personnes âgées, nos sans-abri, les personnes qui pourraient être exposées à la violence et celles qui connaissent de nouvelles difficultés financières. »

Accélération de l’approvisionnement en équipements médicaux

Le gouvernement investit plus de 100 millions de dollars pour accélérer l’approvisionnement en fournitures et en équipements médicaux essentiels au Manitoba, mettre à profit la capacité hôtelière et répondre à d’autres besoins essentiels afin de mieux nous préparer à lutter contre la COVID-19.

« Les Manitobains se sont toujours montrés à la hauteur de la situation. Or, d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, cette pandémie ne fera pas exception, a déclaré M. Pallister. Cet investissement de 100 millions de dollars nous permettra de soutenir la fabrication de produits et la conception de solutions au Manitoba, par des entreprises locales. Nous pourrons ainsi renforcer rapidement nos efforts collectifs de lutte contre la COVID-19 et protéger les Manitobains dans les semaines et les mois à venir. »

Si vous êtes une entreprise ou un fabricant du Manitoba qui est prêt à augmenter rapidement sa capacité de production ou à doter ses chaînes de production des outils qui lui permettront de concevoir des produits faits au Manitoba afin de nous aider à lutter contre la COVID-19, nous vous invitons à vous rendre sur notre portail à l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html pour trouver toutes les informations destinées aux entreprises et aux lieux de travail.

La Province lance également un appel aux entreprises qui disposent d’un stock d’équipements de protection individuelle. Si l’équipement n’est pas utilisé en raison de fermetures et de la mise en application de mesures d’éloignement physique, ces entreprises peuvent également communiquer avec le gouvernement par l’entremise du portail à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

De plus, les entreprises manitobaines peuvent faire don d’équipements de protection individuelle inutilisés qui sont dans leurs emballages d’origine, propres et en bon état. Pour obtenir de plus amples renseignements, ces entreprises sont invitées à consulter la page sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations/ (en anglais).

Allègements fiscaux et autres mesures pour accroître les liquidités des Manitobains

Les mesures annoncées aujourd’hui permettront d’offrir une aide immédiate aux Manitobains qui font face à des difficultés financières, en reportant le paiement de frais et d’impôts provinciaux, a ajouté le premier ministre.

Dans le cadre du Plan de protection du Manitoba, la Province met en œuvre les mesures de protection suivantes pour les six prochains mois, c’est-à-dire jusqu’au 1er octobre :
•    elle ordonne à Manitoba Hydro, à Centra Gas et à la Société d’assurance publique du Manitoba de ne pas facturer de frais d’intérêt ou de pénalités aux Manitobains qui ne sont actuellement pas en mesure de payer leurs factures;
•    elle ordonne à la Société d’assurance publique du Manitoba d’assouplir ses pratiques usuelles en matière de renouvellement des polices et de recouvrement;
•    elle ordonne à la Société manitobaine des alcools et des loteries de ne pas facturer de frais d’intérêt sur les créances des restaurants, des bars et des magasins de vins spécialisés;
•    elle encourage la Commission des accidents du travail à faire de même et lui demande d’accorder des allègements aux clients qui auraient à payer des pénalités en raison de retards de paiement;
•    elle ordonne à Manitoba Hydro et à Centra Gas de ne pas débrancher de clients durant cette période;
•    elle travaille avec des partenaires municipaux pour s’assurer que les municipalités ne factureront pas de frais d’intérêt sur les taxes scolaires provinciales et les frais payables aux divisions scolaires. De plus, elle exhorte les municipalités à faire de même pour leurs propres comptes de taxes et elle entamera des discussions pour soutenir la mise en œuvre de telles mesures.

Le gouvernement reporte également les dates limites pour la production de la déclaration de revenus provinciale des particuliers et des entreprises ainsi que pour le paiement de tout solde d’impôt dû afin de les faire coïncider avec les mesures actuelles révisées du gouvernement fédéral visant le report du paiement des impôts jusqu’au 31 août. La Province serait prête à prolonger ces reports jusqu’au 1er octobre si le gouvernement fédéral était d’accord avec une telle mesure, a ajouté le premier ministre.

Les nouvelles mesures s’ajoutent au report de deux mois récemment annoncé pour les versements des petites entreprises dont les remises atteignent un maximum de 10 000 $ pour les cotisations sociales au Manitoba ou de 10 000 $ pour la taxe de vente. Cette prolongation des échéances se traduira par un report des remises à la Province d’une valeur de 80 millions de dollars.

M. Pallister a également annoncé la mise en œuvre de plans d’aide pour rendre l’assurance plus abordable pour les Manitobains. Bien que la Province ne puisse autoriser des reports de paiement ou des renonciations aux frais d’intérêt et aux pénalités, elle prend des mesures pour rendre l’assurance habitation et l’assurance de biens pour entreprises plus abordables pour les Manitobains en accélérant l’élimination de 75 millions de dollars de la taxe de vente provinciale annuelle pour le secteur des propriétés résidentielles et commerciales.

Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, permettra aux propriétaires d’immeubles résidentiels et de bâtiments commerciaux d’économiser environ 38 et 37 millions de dollars par année respectivement.

Capacité d’accueil accrue dans les refuges pour sans-abri

Parmi les mesures d’intervention élargie que le gouvernement déploie dans le cadre du Plan de protection du Manitoba pour lutter contre la COVID-19 figure l’ajout de plus de 140 lits dans les refuges afin d’aider les personnes touchées par l’itinérance à respecter les mesures d’éloignement social, a annoncé le premier ministre.

« Bien que bon nombre d’entre nous soient en mesure de se confiner chez soi, la réalité, c’est que cette possibilité n’est pas donnée à tous, a déclaré M. Pallister. Grâce au Plan de protection du Manitoba, notre gouvernement veillera à ce que les personnes qui n’ont pas de logement stable aient un endroit où ils peuvent demeurer en sécurité et en bonne santé, tandis que nous luttons ensemble pour enrayer la pandémie de COVID-19. »

Jusqu’à 1,2 million de dollars sera investi à différents endroits à Winnipeg pour :
•    réaménager un bâtiment vacant appartenant à Logement Manitoba sur l’avenue Sargent, qui accueillera 31 nouveaux lits;
•    ajouter 35 lits fournis par l’Armée du Salut à son emplacement de la rue Martha;
•    augmenter la capacité de la Siloam Mission de 50 lits;
•    déplacer les personnes qui sont actuellement hébergées au village SonRise de l’Armée du Salut vers d’autres emplacements, rendant ainsi ses 26 lits disponibles pour de nouveaux clients.

Les lits qui se trouvent à l’immeuble de l’avenue Sargent seront gérés par Main Street Project, qui s’est associé à d’autres refuges pour coordonner l’accès de leurs différents clients aux lits disponibles. Cet emplacement ouvrira ses portes aujourd’hui, et d’autres feront de même dès que possible.

Le bâtiment de l’avenue Sargent, qui appartient à la Province, pourra également être utilisé comme unité d’auto-isolement pour les sans-abri qui en auraient besoin.

Le premier ministre a souligné que la Province étudie également d’autres options pour soutenir les sans-abri et les personnes vulnérables à l’extérieur de Winnipeg dans le cadre des mesures que le gouvernement met en œuvre dans le Plan de protection du Manitoba pour lutter contre la COVID-19.

« Notre gouvernement demeure déterminé à étudier tous les moyens qu’il peut prendre pour aider l’ensemble de la population manitobaine à traverser cette période d’incertitude, en fournissant l’aide financière et le soutien dont ont besoin les gens qui se trouvent sur la ligne de front, tandis que nous affrontons ensemble cette pandémie mondiale. »

La Province continue de s’appuyer sur les recommandations que lui présente le médecin hygiéniste en chef du Manitoba dans le cadre des mesures d’urgence que le gouvernement déploie pour lutter contre la COVID-19, et elle exhorte tous les Manitobains à respecter les mesures d’éloignement social.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -