Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 avril 2020

Suspension des remboursements des prêts pour réduire le fardeau financier des étudiants pendant la pandémie

– – –
Les étudiants de niveau postsecondaire ont besoin d'un répit dans le contexte des difficultés financières occasionnées par la COVID-19, souligne le ministre du Développement économique et de la Formation

La Province suspend le remboursement des prêts de l’Aide aux étudiants du Manitoba pour six mois afin de réduire le fardeau financier des étudiants de niveau postsecondaire pendant la pandémie de COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« En ces temps incertains, les Manitobains doivent se serrer les coudes et s’entraider, a déclaré M. Pallister. Même si les résidents, les entreprises et les organisations de l’ensemble de notre province collaborent pour tenter d’aplanir la courbe de la COVID-19 et réduire la propagation de la maladie, notre gouvernement doit également contribuer à aider ceux qui portent un fardeau financier plus lourd pendant cette crise de santé publique. En suspendant les remboursements des prêts étudiants, nous donnons un coup de main aux Manitobains qui ont investi dans l’éducation postsecondaire. »

Le 1er avril dernier, le ministère du Développement économique et de la Formation a suspendu tous les remboursements de prêts consentis en vertu du programme d’Aide aux étudiants du Manitoba jusqu’au 30 septembre. Cette interruption temporaire des remboursements va de pair avec une mesure similaire mise en place par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, également en vigueur jusqu’au 30 septembre.

Le 1er avril, le Ministère devait recevoir des remboursements totalisant environ un million de dollars des étudiants ayant contracté des emprunts dans le cadre de l’Aide aux étudiants du Manitoba. La suspension des remboursements pour la période du 1er avril au 30 septembre retardera le recouvrement d’un maximum de 7 millions de dollars pour l’exercice 2020-2021.

« La vulnérabilité des Manitobains qui ont des dettes d’études s’est accrue à la suite des changements qui ont été apportés aux programmes et au marché du travail en raison de la COVID-19, a déclaré M. Eichler. Ce report des remboursements va considérablement alléger les difficultés de ces personnes, à un moment où elles ont vraiment besoin d’une telle aide. »

Les versements effectués au titre de prêts consentis dans le cadre du programme d’Aide aux étudiants du Manitoba se poursuivront comme prévu pendant la période de suspension des remboursements. Il en sera de même pour les paiements des frais de scolarité et les versements des bourses, qui se poursuivront. Pendant la période de report, le programme acceptera les paiements des emprunteurs qui choisissent de rembourser leurs prêts par chèque ou par transfert électronique de fonds.

L’incidence globale de la COVID-19 sur l’Aide aux étudiants du Manitoba sera évaluée à mesure que la situation évoluera.

Entre-temps, la Province continue de s’appuyer sur les recommandations que lui présente le médecin hygiéniste en chef du Manitoba durant la pandémie, et elle exhorte tous les Manitobains à respecter les mesures d’éloignement social et à mettre en pratique les 3 P : protégez-vous, protégez vos proches et protégez votre collectivité. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de sa lutte contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -