Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2020

Les grandes célébrations de Manitoba 150 sont interrompues pour 2020

– – –
La santé des Manitobains est notre priorité, estime le premier ministre

Étant donné la grande inquiétude que suscitent les grands rassemblements publics en temps de pandémie sur le plan de la santé publique, les grandes célébrations de Manitoba 150 sont suspendues pour 2020, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Les Manitobains, qui aiment les beaux jours d’été, étaient tous impatients de participer aux célébrations du 150e anniversaire du Manitoba, mais pour l’instant, ce sont la santé et la sécurité qui priment, a déclaré M. Pallister. La présente période est difficile pour tous les Manitobains, mais nous allons nous en sortir. Nous avons très hâte au jour où nous pourrons tous nous réunir avec nos amis et nos voisins pour célébrer l’anniversaire de notre grande province. »

Il y a 150 ans cette année, le Manitoba rejoignait la Confédération canadienne. Le comité hôte Manitoba 150 a planifié et organisé un grand nombre d’événements et d’activités pour célébrer cet important jalon.

Tous les événements et activités publics à venir liés aux célébrations de Manitoba 150 sont reportés. Cependant, le financement prévu est maintenu et pourra être utilisé pour soutenir des projets et activités communautaires lorsque les responsables de la santé publique nous donneront le feu vert pour la tenue de grands rassemblements publics en toute sécurité, ont déclaré Mme Monique LaCoste et M. Stuart Murray, coprésidents du comité hôte Manitoba 150.

« Nous avons invité les Manitobains à être “Unis dans la fête” en 2020, mais nous sommes plutôt unis dans la lutte contre la COVID-19, a ajouté M. Murray. Même si, pour l’instant, les célébrations de Manitoba 150 sont interrompues, nous savons tous que cette pandémie aura une fin, et, lorsque ce sera le cas, nous serons prêts à célébrer comme nous savons si bien le faire. »

Le concert Unissons 150 auquel devait participer une belle palette d’artistes manitobains, qui devait avoir lieu le 27 juin au Palais législatif du Manitoba, est reporté à 2021.

« Lorsqu’il sera à nouveau sécuritaire pour les Manitobains de se rassembler pour assister à Unissons 150 sous l’œil bienveillant du Golden Boy, le thème “Unis dans la fête” choisi pour les célébrations prendra véritablement tout son sens », a commenté M. Pallister.

Vous êtes invités à faire parvenir vos questions au sujet de la programmation de Manitoba 150 par courriel à aimee@manitoba150.com.

Chaque année, le gouvernement du Manitoba fournit de l’aide financière à près de 50 événements communautaires et grands festivals.

Dans le cas des organismes qui ont des activités financées dans le cadre du Programme de soutien aux festivals et événements communautaires et qui doivent annuler leur événement de cette année en raison de la COVID-19, la Province s’est engagée à fournir jusqu’à 50 % du financement admissible.

« Il est important que l’argent continue de circuler afin d’assurer la viabilité et l’avenir des organismes culturels du Manitoba », a conclu M. Pallister.

Les organismes qui auraient des questions à poser au sujet des événements et du financement peuvent les faire parvenir à l’adresse artsbranch@gov.mb.ca.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de sa lutte contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -