Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2020

La Province annonce que le canal de dérivation de la rivière Rouge sera mis en service

– – –
Un avertissement de crue est en vigueur dans la vallée de la rivière Rouge, indique le ministre de l'Infrastructure

La Province a émis un avertissement de crue pour la rivière Rouge au sud de Winnipeg et se prépare à mettre en service le canal de dérivation de la rivière Rouge afin de gérer les niveaux d’eau à l’intérieur des limites de la Ville de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure Ron Schuler.

« Au moment même où le Manitoba se prépare en vue de la montée des eaux de la rivière Rouge, nous prenons des mesures pour protéger les propriétés susceptibles d’être affectées par les niveaux d’eau élevés, a déclaré M. Schuler. Le canal de dérivation de la rivière Rouge pourrait être mis en service pour la première fois en 2020 dès le jeudi 9 avril en soirée. »

M. Schuler a fait remarquer que les procédures habituelles d’opération des vannes consistent à attendre que les glaces sur la rivière se brisent et se dispersent en amont du point d’entrée du canal de dérivation. L’observation des glaces sur la rivière indique qu’il serait peu probable qu’elles se dispersent avant le 9 avril, mais cela pourrait se produire une ou deux journées plus tard et la surveillance des niveaux d’eau se poursuivra.

Les eaux de la rivière Rouge ont commencé à se déverser naturellement dans le canal de dérivation le 7 avril. La mise en service initiale est la première d’une série d’opérations de soulèvement des vannes au dessus du lit de la rivière, qui amènent ainsi plus d’eau à se déverser dans l’entrée du canal de dérivation. Le soulèvement des vannes se fera par étapes, conformément à la règle numéro 1 des Règles de fonctionnement du canal de dérivation de la rivière Rouge, qui se rapportent au fonctionnement normal au printemps.

La Province a émis un avertissement de crue pour la rivière Rouge entre Emerson et l’entrée du canal de dérivation, juste au sud de la Ville de Winnipeg, car la rivière est à veille de sortir de son lit dans la majeure partie de la région. Un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est en vigueur pour la rivière Rouge de Lockport à Netley Creek, en raison du risque de ruissellement en surface sur les basses terres dû à la formation d'embâcles.

Un avertissement de crue est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac dépasse le niveau d’inondation ou devrait le dépasser dans les 24 heures, tandis qu’un avis de sécurité concernant le niveau d’eau élevé est en vigueur lorsque le niveau d’une rivière ou d’un lac s’approche du niveau d’inondation et risque fort de l’atteindre, mais probablement pas dans les 24 heures.

S’il n’y a pas de précipitations abondantes, le débit de pointe prévu à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge se situera entre 1 925 et 2 095 m3/s (68 000 et 74 000 pi3/s). On prévoit que la rivière Rouge atteindra des niveaux proches de ceux du printemps 2006 entre Emerson et Letellier, et des niveaux se situant entre ceux de 2006 et de 2019 au nord de Letellier le long de la rivière.

On prévoit que les niveaux d’eau atteindront leur pointe entre le 15 et le 20 avril à Emerson, et entre le 19 et le 24 avril au canal de dérivation de la rivière Rouge. Avec la mise en service du canal de dérivation, le niveau d’eau de la rivière Rouge à la hauteur de l’avenue James devrait atteindre une pointe de 5,8 à 6,0 mètres (19 à 19,5 pieds) entre le 13 et le 17 avril.

Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans la vallée de la rivière Rouge en vue de la fermeture éventuelle des digues circulaires. Des fermetures de digues sont prévues pendant la fin de semaine à West Lynn et Noyse. Des fermetures partielles de digues pourraient aussi être nécessaires le long de la RPS 201 à l’est de Letellier et à Saint Jean Baptiste.

Le ministre rappelle aux propriétaires fonciers de protéger leurs puits lorsque les eaux montent dans la vallée de la rivière Rouge. S’il devient nécessaire de produire des sacs de sable localement, la Province propose des procédures de travail sécuritaire de concert avec les municipalités pour que les équipes prennent les précautions nécessaires en réponse à la COVID 19, qu’on peut consulter au www.gov.mb.ca/emo/.

Les niveaux d’eau le long des rivières Assiniboine, Souris et Pembina sont relativement bas et il n’y a pas de préoccupations importantes quant aux inondations. Le canal de dérivation Portage demeure en service pour réduire les répercussions des embâcles en aval. De petits embâcles se sont créés à Winnipeg à certains des ponts qui traversent la rivière Assiniboine. Les principaux lacs se situent dans la fourchette normale ou souhaitée.

Les prévisions mises à jour peuvent être consultées au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Plus de renseignements à l’intention des résidents sont fournis au www.gov.mb.ca/flooding/health_safety.fr.html et au www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf.

Pour obtenir des renseignements sur l’état du réseau routier et les fermetures de routes, composez le 511 ou consultez le site www.manitoba511.ca/fr/.

- 30 -