Communiqués

Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 9 avril 2020

Nouvelles mesures d'exécution des ordres de santé publique en réponse à la pandémie de COVID-19

– – –
Les agents d'exécution pourront donner plus de contraventions et d'amendes préétablies pour protéger les Manitobains et contribuer à aplatir la courbe, déclarent le premier ministre et le maire

Le gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg travaillent à l’unisson à la mise en œuvre des mesures d’exécution des ordres de santé publique en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie, lesquelles exigeront la collaboration de tous les citoyens. Ces mesures comprendront notamment l’imposition de nouvelles amendes préétablies aux particuliers et aux propriétaires d’entreprise qui ne respectent pas les ordres de santé publique afin de prévenir la propagation de la COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le maire de Winnipeg, M. Brian Bowman.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour freiner la propagation de la COVID-19. La majorité des Manitobains respectent de bonnes pratiques d’éloignement social et modifient leurs façons de fonctionner dans leur domicile, leur collectivité et leur entreprise, a déclaré M. Pallister. Malheureusement, nous devons mettre en place de nouvelles mesures pour nous attaquer aux situations qui vont à l’encontre des conseils de nos experts en santé. Ces changements donneront aux agents d’exécution plus d’outils pour lutter contre la propagation du virus. »

Dans le cadre de sa réponse à la pandémie de COVID-19, la Province a proclamé l’état d’urgence le 20 mars dernier. Cette proclamation s’accompagnait d’ordres donnés en vertu de la Loi sur la santé publique pour réduire la propagation du virus, à savoir les suivants :
•    limitation des rassemblements publics à un maximum de dix personnes;
•    fermeture des entreprises non essentielles;
•    application des mesures d’éloignement social par les exploitants des entreprises et des services qui restent ouverts, lesquels doivent notamment veiller à ce qu’une distance de deux mètres soit maintenue entre les personnes qui fréquentent l’établissement ou les locaux.

À compter d’aujourd’hui, des amendes pour violation de ces ordres d’urgence seront fixées à 486 $ pour les particuliers et à 2 542 $ pour les entreprises.

Le Manitoba mettra en œuvre une approche à plusieurs paliers afin de faire respecter les ordres de santé publique, qui comprendra des interventions de sensibilisation du public, des avertissements écrits ou, à terme, des mesures d’exécution comme la remise de contraventions ou des arrestations, au besoin, a déclaré le premier ministre.

À Winnipeg, la Province travaille en étroite collaboration avec la Ville, qui fera appel à des « ambassadeurs du service communautaire » qui participeront aux activités axées sur l’éducation et la sensibilisation du public. Ces ambassadeurs pourront compter sur le soutien des agents des règlements municipaux et du Service de police de Winnipeg, au besoin.

« Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à l’effort collectif en restant à la maison, en mettant en pratique les consignes d’éloignement physique et en se conformant aux mesures mises en place par le gouvernement du Manitoba, a déclaré M. Bowman. Bien que la plupart de nos résidents participent aux efforts demandés, certains ne comprennent pas le message. J’espère que nos activités axées sur l’éducation et la sensibilisation suffiront et qu’il ne sera pas nécessaire d’imposer des mesures d’exécution de la loi. Toutefois, si tel est le cas, ces mesures contribueront à protéger la sécurité des Winnipégois. »

À l’appui de ces efforts, le ministère de la Justice s’associe à la Ville de Winnipeg pour mettre sur pied des « unités d’application de la loi », qui seront appuyées par le Service de police de Winnipeg, dans le cadre de l’opération « Safe Apart » (« À distance de sécurité »). Ces unités se concentreront sur le respect des ordres de santé publique ainsi que sur la sensibilisation et la prévention. Elles répondront également aux plaintes et apporteront leur soutien aux agents chargés de l’exécution des règlements municipaux.

Les Winnipégois peuvent signaler toute situation qui va à l’encontre des ordres de santé publique en vigueur par téléphone en composant le 311, par courriel (311@winnipeg.ca) ou sur Twitter (@cityofwinnipeg).

Des mesures qui prévoient la participation des agents de santé publique travaillant de concert avec les services de police locaux, les services de police des Premières nations et la Gendarmerie royale du Canada sont également en place dans les municipalités situées à l’extérieur de Winnipeg. Nous planifions actuellement l’élargissement de ces mesures et l’adoption de mesures semblables à celles qui sont annoncées aujourd’hui pour Winnipeg. Il est notamment question de mobiliser des agents des règlements municipaux, des agents chargés de la sécurité dans les collectivités (y compris celles des Premières Nations), des groupes de bénévoles communautaires (p. ex. Patrouilles de quartier) et des agents de conservation du Manitoba, qui travailleront de concert avec leurs services de police respectifs.

À l’extérieur de Winnipeg, les citoyens peuvent signaler toute situation qui serait contraire aux ordres en vigueur par téléphone, en appelant le Service de renseignements au public au 204 945-3744, ou par courriel en écrivant à mgi@gov.mb.ca.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre actif le plus précieux – notre système de santé – et protéger nos citoyens les plus vulnérables, a conclu M. Pallister. Ces ordres de santé publique nous aideront à sauver des vies. En revoyant la façon dont nous veillons à leur respect, nous contribuerons à aplatir la courbe de la COVID-19. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réponse du Manitoba à la pandémie de COVID-19, consultez https://www.gov.mb.ca/covid19/soe.fr.html.

- 30 -