Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2020

Le Manitoba fait le point sur les options de garde d'enfants pour les familles pendant l'intervention face à la COVID-19

– – –
Les travailleurs des garderies ouvertes sont des héros qui aident d'autres héros

Le gouvernement du Manitoba accroît ses efforts pour permettre aux familles d’obtenir des services de garde d’enfants, faisant en sorte que les travailleurs des services indispensables et leurs enfants puissent accéder aux services de garde s’ils en ont absolument besoin pendant cette période difficile. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson.
 
« Les exploitants de garderies et de garderies à domicile qui ouvrent leurs portes aux enfants et à leur famille pendant ces moments éprouvants sont réellement des héros qui aident d’autres héros, a déclaré Mme Stefanson. Nous continuons à nous fier aux travailleurs des garderies et aux éducateurs des jeunes enfants dans le cadre de notre réponse provinciale face à la COVID-19. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que les enfants continuent à apprendre et à grandir dans un environnement sécuritaire et bienveillant alors que leurs parents se rendent travailler pour aider les personnes les plus touchées par la COVID-19. »
 
En date d’aujourd’hui, plus de 1 900 enfants des travailleurs de la santé et d’autres services d’urgence ont été jumelés à des places disponibles par le personnel du ministère des Familles. Ces parents comprennent des fournisseurs de soins de santé, des fournisseurs de services d’urgence, des agents correctionnels, des travailleurs chargés de l’application des lois, des pompiers et des travailleurs paramédicaux, ainsi que des travailleurs qui fournissent directement des services sociaux et des services de protection des enfants. Au cours des prochains jours, le personnel travaillera avec les parents pour trouver des places à ceux qui demeurent sur la liste d’attente avant de passer au nouveau système en ligne.
 
À compter du mardi 14 avril, tous les parents qui travaillent dans le domaine des services indispensables, tels que ceux-ci sont définis par le médecin hygiéniste en chef, seront admissibles à des places de garderie disponibles dans des installations autorisées. Ces parents comprennent les membres du personnel de soutien des hôpitaux et des cliniques, le personnel des épiceries, les agriculteurs et les travailleurs agricoles, les travailleurs de la construction, et les employés des banques ou des credit unions. À compter de vendredi, les parents qui travaillent dans ces secteurs et qui n’ont pas été en mesure de faire d’autres arrangements de garde d’enfants pourront consulter le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html pour voir quelles installations ont des places et pour communiquer directement avec elles afin d’y placer leurs enfants.
 
La ministre a encouragé les installations de garde d’enfants autorisées qui souhaitent contribuer en rouvrant ou qui ont toujours des places disponibles à en aviser la Province en lui faisant parvenir un formulaire de leur statut mis à jour sur le site Web du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au www.gov.mb.ca/fs/childcare/index.fr.html.
 
Les paiements en vertu de la subvention de fonctionnement annuelle complète, plus de 30 millions de dollars, ont continué d’être versés à toutes les installations de garde d’enfants autorisées le 1er avril. Le gouvernement du Canada a aussi confirmé que les garderies sont admissibles à la subvention salariale d’urgence fédérale, qui couvre jusqu’à 75 % du salaire des employés des entreprises et organismes sans but lucratif.
 
« Notre gouvernement fournit aux garderies dans des établissements et à domicile le soutien dont elles ont besoin pour poursuivre leurs activités pendant cette période difficile, a affirmé Mme Stefanson. Nous continuerons à faire ce que nous pouvons pour que les travailleurs des services indispensables puissent accéder à des services de garde afin de continuer à travailler aux premières lignes de cette pandémie. »
 
Le gouvernement du Manitoba a également lancé un programme de subventions de 18 millions de dollars pour aider les éducateurs des jeunes enfants à commencer à offrir des services de garde indépendants dans leur résidence ou dans un espace communautaire. Ce programme est administré par les chambres de commerce de Winnipeg et du Manitoba. Les éducateurs des jeunes enfants peuvent présenter une demande en remplissant la formule de Subvention temporaire pour les services de garde d’enfants au forms.gov.mb.ca/temporary-child-care-service-grant/index.fr.html.
 
Le Manitoba continue à suivre les conseils du médecin hygiéniste en chef, soit que les garderies autorisées continuent à fournir des services aux enfants tant que les soins sont limités à un maximum de 16 enfants par garderie. Certains établissements de plus grande taille ayant des pièces distinctes et des entrées extérieures séparées peuvent fournir des services de garde pour jusqu’à 16 enfants par pièce. En outre, les fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile peuvent poursuivre leurs activités pour un maximum de huit enfants.
 
Le Manitoba a distribué des lignes directrices relatives à la COVID-19 qui contiennent des mesures d’hygiène et d’autres mesures recommandées pour la garde d’enfants au Manitoba. Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef, a également envoyé une circulaire à toutes les garderies, les informant des protocoles à suivre pour prévenir les infections pendant cette pandémie et il pourra répondre aux questions des garderies et des fournisseurs la semaine prochaine. La Province s’engage aussi à fournir aux fournisseurs de service de garde d’enfants du matériel et des fournitures additionnels pour aider à prévenir la propagation du virus, comme le recommandent les responsables de la santé publique, a ajouté la ministre.
 
On rappelle aux parents que les enfants qui présentent des symptômes de rhume ou de grippe, qui ont voyagé au cours des 14 derniers jours ou qui ont été exposés à des cas confirmés de COVID-19 ne peuvent être déposés à la garderie et doivent demeurer à la maison.
 
On doit se rapporter à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257 pour tous les contrôles de cas soupçonnés du virus. L’information la plus à jour sur la COVID-19 se trouve au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
La liste des services indispensables, autorisés en vertu de la Loi sur la santé publique, se trouve au news.gov.mb.ca/asset_library/en/newslinks/2020/03/BG-PHA_-_COVID-19-PR.pdf.
 
La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.html.
 
- 30 -