Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2020

Le gouvernement du Manitoba adapte le fonctionnement des parcs provinciaux en raison de la pandémie de COVID-19

– – –
Un des meilleurs moyens de conserver notre santé mentale est de renouer avec la nature, affirme le premier ministre

Conformément aux directives du médecin hygiéniste en chef du Manitoba, les parcs provinciaux demeureront ouverts pour l’instant. Cependant, le gouvernement a décrété la fermeture des installations publiques qui se trouvent au sein de ces parcs afin d’assurer le respect des règles d’éloignement social, annonce aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nombre de Manitobains subissent beaucoup de stress et de tension en cette période de pandémie, affirme M. Pallister. Le fait de pouvoir s’évader du stress et de renouer avec la nature est très bénéfique pour la santé mentale; nous voulons faire tout notre possible pour aider les Manitobains à tenir bon pendant cette période difficile et sans précédent. »

Dans un effort visant à maintenir le plus grand accès possible aux parcs tout en veillant à la sécurité du public, le gouvernement a décrété que les parcs provinciaux demeureraient ouverts. Toutefois, les installations publiques comme les toilettes, les terrains de jeux, les aires de pique-nique et les abris pour les groupes seront fermées à court terme, explique le premier ministre.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba continue d’insister sur le fait que les Manitobains doivent respecter les pratiques d’éloignement social et, dans la mesure du possible, rester à la maison pour contribuer à aplatir la courbe de la COVID-19.

« À l’heure actuelle, nous sommes d’avis que l’utilisation générale des parcs et des sentiers constitue une activité à faible risque pour les Manitobains, affirme le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Puisque les toilettes et autres lieux possibles de rassemblement dans nos parcs provinciaux seront fermés, la possibilité de voir se rassembler des groupes de plus de dix personnes est considérablement réduite. »

La Province n’exclut pas la mise en place d’autres mesures, voire la fermeture de plus vastes zones au sein des parcs si l’éloignement social devient un problème, particulièrement à proximité des centres urbains, poursuit le premier ministre.

Par ailleurs, le gouvernement du Manitoba a lancé un nouveau service en ligne de vente de permis pour la pratique de certaines activités de plein air, annonce le premier ministre. La Province reconnaît qu’il s’agit là d’un changement important dans la façon dont les Manitobains auront accès à ces permis. L’introduction de ce service se fera donc de façon progressive. Les permis de chasse et de pêche à la ligne ainsi que les permis d’accès pour véhicules dans les parcs provinciaux sont rendus accessibles en ligne dans un premier temps.

« Alors que nous vivons une période sans précédent d’isolement et d’éloignement social, nous reconnaissons que la chasse et la pêche jouent un grand rôle dans la vie de nombreux Manitobains, et ce, partout dans notre belle province, ajoute M. Pallister. Ce service bonifié, qui offre l’option d’acheter ces produits en ligne, soutient les efforts continus que nous déployons pour veiller à la santé et au bien-être de tous les Manitobains pendant la présente période de pandémie mondiale. »

Les avantages qu’offre l’utilisation d’un système de délivrance de permis en ligne sont les suivants :

·         accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en ligne ou par téléphone;

·         accès par l’intermédiaire des détaillants participants (liste diffusée en ligne);

·         possibilité d’acheter et d’imprimer immédiatement des permis à domicile;

·         possibilité de réimprimer les permis perdus ou endommagés;

·         réception d’une confirmation par courriel de l’achat du permis;

·         amélioration de la collecte de données qui seront utilisées à l’appui de la gestion du programme.

En plus des droits de permis de base actuels, les gens devront payer des frais d’administration de 4,50 $ à l’achat de chaque permis pour soutenir la prestation de ce service bonifié, à l’exception du permis de conservation pour personnes âgées résidant au Manitoba, qui demeurera gratuit.

Avec l’arrivée du beau temps, nous invitons les Manitobains à profiter du plein air tout en respectant les règles d’éloignement social lorsqu’ils utilisent les parcs, les sentiers et d’autres espaces verts publics, conclut le premier ministre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, consultez https://www.gov.mb.ca/elicensing/index.fr.html.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba dans le cadre de sa lutte contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -