Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 9 avril 2020

La Province avise que le débit sortant du réservoir de Shellmouth est en baisse



Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba signale que le débit sortant du réservoir de Shellmouth passera de 22,65 m3/s (800 pi3/s) à 0,71 m3/s (25 pi3/s) dans le cadre de la mise en service printanière ordinaire.

Cette diminution entraînera une baisse de 0,6 à 0,9 m (2 à 3 pi) des niveaux de la rivière Assiniboine, du barrage de Shellmouth jusqu’à Russell. Les effets de la réduction des débits sortants sur le niveau d’eau diminuent à mesure que la rivière coule en aval de Russell à Winnipeg.

On avise la population de ne pas circuler sur la rivière Assiniboine, ainsi que sur toutes les autres rivières à l’heure actuelle.

La Province continuera à surveiller les conditions sur le cours supérieur de la rivière Assiniboine, ainsi que les niveaux de la rivière en aval.

L’utilisation des rivières, des lacs, des canaux ou des fossés de drainage pour la pratique d’activités comme le ski, le toboggan et la motoneige peut être dangereuse à cette période-ci de l’année et devrait être évitée. Les gens demeurant près des cours d’eau doivent être particulièrement vigilants pour éviter que les enfants et les animaux de compagnie se rendent sur la glace.

La qualité de la glace des rivières dans les collectivités est aussi incertaine, on avise donc la population d’éviter de se rendre sur les rivières et les bassins de rétention.

- 30 -