Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 50



Les responsables de la santé publique avisent que quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été décelés en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 246 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    huit personnes sont actuellement hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs;
•    99 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre total de décès signalés au Manitoba est de quatre.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 32 tests dimanche. En tout, 17 245 tests ont été réalisés depuis le début de février.

Le médecin hygiéniste en chef prolongera de deux semaines les ordres de santé publique donnés le 30 mars. Les ordres qui devaient expirer le 14 avril sont maintenant prolongés jusqu’au 28 avril 2020, les mesures suivantes demeurant en place :
•    les rassemblements publics sont limités à dix personnes dans tout bâtiment ou endroit intérieur ou extérieur. Cette mesure comprend les lieux de culte, les rassemblements et les événements familiaux comme des mariages ou des funérailles. Elle ne s’applique pas aux endroits où des services sociaux ou de soins de santé sont fournis, notamment les garderies et les refuges pour sans-abri;
•    il est interdit pour tous les restaurants et les autres installations commerciales qui servent de la nourriture d’en servir aux clients dans leurs locaux. On ne peut donc pas manger sur place dans tous les établissements. Toutefois, les restaurants et autres installations commerciales peuvent préparer des aliments lorsqu’il s’agit de livraisons ou de commandes à emporter. Dans un tel cas, l’exploitation du restaurant doit faire en sorte que toutes les personnes pratiquent l’éloignement social au moment d’aller chercher la nourriture.
•    Toutes les entreprises qui ne figurent pas dans l’annexe des services indispensables qui accompagne l’ordre doivent demeurer fermées.
-    Cet ordre de fermeture n’empêche pas les entreprises de poursuivre leurs activités à distance.
-     Une entreprise peut accepter des commandes à livrer ou à emporter passées sur Internet ou par téléphone, à condition que les employés ne travaillent pas dans le lieu de travail.
-    L’ordre n’empêche pas les employés ou autres personnes de se rendre dans l’établissement pour réaliser des réparations, fournir des services de sécurité ou retirer des articles si l’entreprise poursuit ses activités à distance.
-    Rien dans l’ordre n’interdit les activités de prestation de services par les gouvernements fédéral ou provincial ou par une municipalité.
-    Rien dans l’ordre n’interdit les activités d’un organisme financé par l’État, d’une agence ou d’une autorité qui offre des services gouvernementaux ou qui soutient les activités ou les services gouvernementaux, y compris les services de soins de santé. Il est entendu que l’ordre ne vise pas les établissements, les organismes ou les autres fournisseurs de service qui fournissent des services de santé, comme les hôpitaux, les offices régionaux de la santé et les organismes privés qui fournissent une gamme de services de santé.

Les Manitobains doivent comprendre que le nombre de cas actuels ne signifie pas que le risque de COVID-19 est réduit. Les statistiques actuelles peuvent être le reflet des effets des mesures d’éloignement social rigoureuses et peuvent confirmer que ces mesures doivent continuer d’être appliquées. On rappelle aux Manitobains que ce n’est pas le moment de baisser la garde.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis.

Le lieu de dépistage communautaire à Brandon se déplace à un nouvel emplacement pour offrir les services à l’auto. À compter de mardi après-midi, le lieu se situera au Brandon Town Centre, au 800, avenue Rosser. Accédez-y par l’entrée sur la 8e Rue, au niveau P1 du stationnement du centre. Les heures d’ouverture normales du nouveau lieu à Brandon reprendront mercredi, soit de 8 h à 16 h tous les jours.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Il y a eu des signalements de nombreuses fraudes et escroqueries par hameçonnage liées à la COVID-19. On avise les Manitobains de ne pas communiquer leurs renseignements financiers, de raccrocher et de signaler l’appel au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 (sans frais).

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au :
www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.html.

- 30 -