Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 avril 2020

Élargissement de l'accès aux cours en ligne et à distance pour les élèves du Manitoba

– – –
InformNet figure parmi les plateformes et les outils qui sont en plein déploiement en cette période où la technologie de l'enseignement se développe et s'améliore, affirme le ministre de l'Éducation

Le gouvernement provincial s’est associé à la Division scolaire Pembina Trails et à la Division scolaire de St. James-Assiniboia pour élargir l’accès aux cours en ligne d’InformNet pendant la période de suspension des cours dans les écoles en raison de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Kelvin Goertzen.

L’expansion d’InformNet survient au moment où les enseignants du Manitoba adoptent de nouvelles stratégies d’enseignement mettant en œuvre cet outil et divers autres outils d’apprentissage en ligne et à distance mis au point par les écoles et les divisions scolaires.

« Un nombre croissant d’enseignants manitobains pourront utiliser le contenu des cours d’InformNet avec leurs élèves, précise M. Goertzen. Cette ressource, qui offre des cours en ligne complets, sera bonifiée afin de permettre au plus grand nombre d’élèves possible de continuer leur apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. »

InformNet est une école secondaire en ligne gérée par la Division scolaire Pembina Trails et la Division scolaire de St. James-Assiniboia. Cette école virtuelle utilise le système de gestion de l’apprentissage en ligne Brightspace de la société Desire 2 Learn (D2L), lequel est utilisé par le ministère de l’Éducation. Dix-sept cours destinés aux élèves de 11e et de 12e années sont désormais disponibles pour les enseignants de la province, et d’autres cours pourront être ajoutés ultérieurement.

Le Ministère, qui fait office de centre d’assistance, propose des formations professionnelles pour soutenir le déploiement d’InformNet. Une équipe de soutien possédant une expérience directe dans le domaine de l’enseignement en ligne assurera l’encadrement et le soutien dont les enseignants ont besoin pour les applications d’InformNet.

« Il s’agit d’un système en ligne qui permet aux enseignants de la province de donner une formation de haute qualité à leurs élèves afin que ceux-ci puissent poursuivre leur apprentissage et leurs études pendant l’année scolaire 2019-2020, ajoute M. Goertzen. Nous apprécions la volonté manifestée par les divisions, les écoles et les enseignants d’unir leurs efforts pour soutenir une transition rapide vers l’apprentissage en ligne pendant cette crise sans précédent. »

Le ministère de l’Éducation propose 44 autres cours en ligne par l’intermédiaire de la plateforme Brightspace, pour un total de 61 cours en ligne offerts aux enseignants et aux élèves. Plus de 400 enseignants manitobains se sont déjà inscrits à Brightspace.

En outre, des modules imprimés sont produits pour permettre aux enseignants de travailler avec les élèves qui n’ont pas accès à la technologie. Le gouvernement provincial a formé un groupe de travail qu’il a chargé d’étudier plus attentivement les stratégies destinées aux élèves qui n’ont pas accès à Internet.

Un exercice de planification est en cours pour répondre aux besoins particuliers des enseignants et des élèves francophones et de ceux du secteur de l’immersion française. Douze cours d’enseignement à distance sont offerts en français, et d’autres doivent être ajoutés, explique le ministre, qui précise que le tout sera complété dans les semaines à venir.

Le Ministère héberge également le Forum des éducatrices et des éducateurs du Manitoba (FOREM), qui offre à plus de 13 000 éducateurs un espace sécurisé leur donnant accès à des services de soutien et à des ressources liées aux programmes d’études et où ils peuvent partager des idées et entrer en contact avec des consultants et d’autres enseignants. Plus de 1 200 enseignants du Manitoba se sont inscrits sur le FOREM depuis la suspension des cours dans les écoles le mois dernier.

De nouveaux groupes, comme Online and Unplugged: Supporting Student Learning During COVID-19—Suspended Classes et Coronavirus : Appuyons nos élèves, partageons nos ressources!, proposent une tribune sur laquelle les enseignants peuvent partager des ressources et des idées pour la formation à distance des élèves. Plus de 840 éducateurs se sont joint à ces groupes.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -