Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 avril 2020

Le gouvernement du Manitoba bonifie ses mesures de soutien et de protection de l'emploi pour les travailleurs touchés par la COVID-19

– – –
Il faut allouer davantage de ressources gouvernementales aux travailleurs de première ligne, estime le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba indemnisera désormais les travailleurs de la santé qui doivent s’isoler pendant 14 jours en raison d’une possible exposition à la COVID-19 en milieu de travail, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Notre gouvernement reconnaît que les fournisseurs de soins de santé de première ligne font face à des circonstances hors du commun pendant cette période sans précédent, affirme M. Pallister. Ce changement procurera aux travailleurs une tranquillité d’esprit, sachant qu’ils peuvent prendre le temps dont ils ont besoin pour se protéger, protéger leurs patients et leurs collègues ainsi que l’ensemble de la société. »

Le gouvernement du Manitoba accordera au personnel de la santé un congé administratif payé pour la totalité de la période de 14 jours durant laquelle ces travailleurs doivent s’isoler en l’absence de symptômes. Si des symptômes apparaissent pendant cette période d’auto-isolement, le travailleur recevra des prestations de maladie, conformément à sa convention collective, ajoute le premier ministre.

Le gouvernement provincial propose aussi l’ajout au Code des normes d’emploi de dispositions autorisant une absence du travail pour des raisons précises liées à la COVID-19.

Après avoir consulté le Comité d’étude des relations syndicales-patronales, qui a unanimement recommandé l’adoption de mesures de protection de l’emploi pour les employés touchés par la COVID-19, le gouvernement du Manitoba a décidé de mettre en œuvre des changements qui permettraient aux employés de bénéficier d’un congé avec protection de l’emploi à des fins admissibles.

Les employés pourraient prendre autant de congés non rémunérés que nécessaire pour :
•    se mettre en isolement ou en quarantaine ou prendre toute autre mesure de contrôle conformément aux informations ou aux directives relatives à la COVID-19 transmises par des professionnels de la santé, des agents hygiénistes, Health Links – Info Santé, le gouvernement du Manitoba ou le gouvernement du Canada, un conseil municipal ou un conseil de santé;
•    obtenir un examen médical, des services de supervision ou un traitement;
•    se conformer à un ordre donné en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence ou de la Loi sur la santé publique;
•    fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille en raison de la COVID-19, y compris en raison de la fermeture d’écoles et de garderies;
•    respecter les restrictions touchant les déplacements.

Les nouvelles dispositions s’appliqueraient à tout congé débutant entre le 1er mars 2020 et une date qui sera fixée par règlement après la fin de la pandémie.

« Nous voulons rassurer les Manitobains qu’ils ne perdront pas leur emploi s’ils doivent prendre un congé pour se conformer aux ordres de santé publique afin de s’isoler ou d’obtenir des soins médicaux pour eux-mêmes ou pour un être cher en raison de la COVID-19, souligne M. Pallister. Nous avons tous un rôle à jouer pour aplatir la courbe de la COVID et nous nous engageons à aider les Manitobains à traverser cette période difficile et sans précédent. »

Les dispositions permettent également d’ajouter par règlement d’autres maladies transmissibles afin que les nouvelles dispositions relatives aux congés puissent être remises en vigueur en cas d’épidémie ou de pandémie futures.

Le gouvernement provincial rencontrera également les dirigeants syndicaux du secteur public du Manitoba afin de discuter de la possibilité de travailler à l’unisson pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Le gouvernement cherche des moyens de reporter les dépenses non essentielles dans l’ensemble de son organisation pour être en mesure de réaffecter les ressources vers les services de santé de première ligne en cette période critique, ajoute le premier ministre.

« Les Manitobains sont en droit de s’attendre à ce que leur gouvernement fasse tout ce qu’il peut pour lutter contre la pandémie et soutenir les travailleurs de la santé en première ligne, précise M. Pallister. Nous nous attendons à ce que notre fonction publique soit disposée à soutenir ces efforts et à faire en sorte que les ressources soient affectées là où le besoin se fait le plus sentir. »

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, la Province analysera diverses options pour réduire les dépenses non essentielles, dans le but premier d’atténuer les répercussions et les retombées de la COVID-19, conclut le premier ministre.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

Pour consulter la liste des mesures d’aide provinciales et fédérales qui sont offertes aux employés du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/infomanitobans/workplaces.fr.html.

Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consultez www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -