Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2020

Rappel des députés à l'Assemblée législative pour mettre en oeuvre le Plan de protection du Manitoba

– – –
Les députés siégeront d'urgence pour adopter d'importants projets de loi visant à protéger les Manitobains les plus vulnérables pendant la pandémie, annonce le premier ministre

Les députés sont rappelés à l’Assemblée législative du Manitoba pour une séance d’urgence qui se tiendra aujourd’hui afin d’accélérer la distribution d’un fonds d’assistance, par l’entremise du Plan de protection du Manitoba, pouvant totaliser un milliard de dollars pour lutter contre la COVID-19 et protéger les Manitobains les plus vulnérables, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Notre gouvernement prend les mesures qui s’imposent pour protéger notre actif le plus précieux – les travailleurs de première ligne du réseau de santé – ainsi que les Manitobains les plus vulnérables, tandis que nous luttons ensemble contre cette pandémie mondiale, affirme M. Pallister. La partisanerie politique n’aura pas sa place à cette séance. Les députés siégeront pour faire en sorte que nos ressources soient affectées là où le besoin se fait le plus sentir. »

Il faudra, en priorité, mettre à jour les pouvoirs de contracter des emprunts et d’engager des fonds pour permettre au gouvernement du Manitoba de faire face aux dépenses imprévues, dans un contexte où il doit également faire face à une baisse des revenus en raison de la pandémie, souligne le premier ministre. Ces pouvoirs s’ajoutent à ceux qui avaient été prévus dans le budget de 2020.

Par ailleurs, le gouvernement présentera plusieurs nouveaux projets de loi pour aider les Manitobains les plus vulnérables et recommandera l’adoption accélérée de plusieurs projets de loi déjà présentés pour atténuer les répercussions croissantes de la COVID-19 pour les Manitobains.

« Nous prenons des mesures concrètes pour mettre en œuvre le Plan de protection du Manitoba afin de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les Manitobains pendant cette période difficile sans précédent, explique M. Pallister. Nos actions démontrent que le Manitoba est la province la plus résiliente du Canada. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve. »

Afin de garantir le respect des mesures d’éloignement social de deux mètres actuellement en vigueur à la séance d’aujourd’hui, tous les partis ont accepté que la participation des députés soit limitée à un tiers des 57 membres de l’Assemblée législative. Les députés ne seront pas assis à leur bureau habituel, mais seront plutôt répartis dans l’ensemble de la salle pour respecter ces mesures d’éloignement social.

La tribune du public restera fermée. Les Manitobains pourront toutefois assister à la séance à l’adresse www.gov.mb.ca/legislature/business/house_broadcasts.fr.html.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -