Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2020

Le Manitoba officialise sa participation à l'Accord commercial du nouveau partenariat de l'Ouest

– – –
L'adoption des dispositions législatives et réglementaires nécessaires pour officialiser cette participation élargira les marchés commerciaux du Manitoba et créera des occasions d'affaires et des emplois, souligne le ministre du Développement économique et de la Formation

Le Manitoba a adopté les dernières dispositions législatives et réglementaires dont il avait besoin pour officialiser sa participation à l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest. Cet accord offrira à la province de nouvelles possibilités intéressantes sur le plan des investissements privés et de la création d’emplois, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« En officialisant sa participation à cet accord commercial conclu avec les trois autres provinces de l’Ouest, le Manitoba amorce une ère nouvelle et passionnante qui lui permettra de bien se positionner au chapitre de la croissance économique, affirme M. Eichler. Notre province progressera et prospérera grâce à la diversification de ses marchés commerciaux et à la création d’emplois de qualité. Notre participation à cet accord renforce le potentiel économique de l’ensemble de ses quatre provinces signataires. »

En 2016, le Manitoba est devenu, avec la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique, partie au nouveau partenariat de l’Ouest, dont le but est de créer un marché commercial ouvert et commun de plus de 11 millions de personnes totalisant un PIB combiné de plus de 750 milliards de dollars. Parmi les dispositions législatives qui ont été adoptées cette semaine par le Cabinet du gouvernement du Manitoba figuraient celles de la Loi sur l’enregistrement des noms commerciaux, de la Loi sur les sociétés en nom collectif, de la Loi sur les corporations et de la Loi sur les coopératives, auxquelles s’ajoutent des modifications réglementaires permettant l’enregistrement réciproque d’entreprises dans les quatre provinces et éliminant les frais devenus inutiles et désuets à cet égard.

En adhérant à l’Accord commercial du nouveau partenariat de l’Ouest, chacune des quatre provinces de l’Ouest s’engage à améliorer les échanges commerciaux, l’investissement et la mobilité de la main-d’œuvre de même qu’à éliminer les obstacles à la circulation des biens, des services, des investissements et des personnes à l’intérieur des provinces et entre elles. Les entreprises et les familles du Manitoba profiteront de meilleures occasions d’affaires grâce à ce partenariat, qui touche plus de 30 % de la population canadienne.

« Le potentiel de création d’emplois de qualité associé à ce partenariat est en phase avec le programme Manitoba au travail de notre gouvernement, qui vise à créer 40 000 nouveaux emplois dans la province au cours des quatre prochaines années, ajoute M. Eichler. Cet accord commercial offre de nouvelles occasions de croissance et est attendu depuis longtemps par les propriétaires d’entreprises et les chambres de commerce du Manitoba. C’est une chance pour le Manitoba, qui possède d’immenses ressources et occupe un emplacement central au Canada et en Amérique du Nord, de profiter des immenses possibilités que lui offre cet accord. »

L’adhésion du Manitoba au nouveau partenariat de l’Ouest, créé en 2010 par les gouvernements de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan, consolide et élargit la plus grande zone interprovinciale de libre-échange et d’investissement au Canada. En officiellement sa participation à cet accord, le Manitoba renforce ses industries et se met en bonne position pour prospérer au sein de l’économie canadienne, tout en améliorant la sécurité et la solidité des familles manitobaines.

- 30 -