Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2020

Un programme de thérapie par Internet destiné à aider les Manitobains à composer avec l'anxiété liée à la COVID-19 est maintenant en ligne

– – –
Le gouvernement investit 4,5 millions de dollars dans un programme de thérapie cognitivo-comportementale pour aider les Manitobains, déclare le premier ministre

Un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne destiné à soutenir la santé mentale des Manitobains et à les aider à lutter contre l’anxiété causée par la pandémie de COVID-19 est maintenant accessible en ligne, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous sommes conscients que la présente pandémie est une source d’anxiété et de stress pour de nombreux Manitobains, affirme M. Pallister. Notre gouvernement s’est engagé à aider ces gens à traverser cette période difficile sans précédent. Vous n’êtes pas seuls. Nous allons surmonter cette épreuve ensemble. »

Le programme AbilitiTCCI est une plateforme de thérapie en ligne qui fournit un service gratuit et confidentiel. La méthode de thérapie offerte est l’une des plus efficaces qui soient, ajoute le premier ministre.

En date de ce matin, près de 600 personnes se sont inscrites au programme et utilisent maintenant la plateforme de thérapie en ligne, et de nouvelles inscriptions s’ajoutent chaque jour.

Le programme est dirigé par des thérapeutes professionnels et porte sur les symptômes d’anxiété légère ou modérée liés aux aspects particulièrement difficiles des pandémies tels que :
•    le climat d’incertitude;
•    l’isolement physique;
•    les soins à donner aux membres de la famille et de la communauté;
•    la surcharge d’informations;
•    la gestion du stress.

Le programme aidera les gens :
•    à apprendre ce qu’est l’anxiété et quelle est son incidence sur leurs émotions, leur esprit, leur corps et leur comportement;
•    à réduire leur anxiété en acquérant des compétences cognitivo-comportementales et en les mettant à profit pour modifier leurs réactions aux déclencheurs;
•    à élaborer des stratégies d’adaptation pour surveiller et réduire leur anxiété afin de mieux fonctionner au quotidien.

Le premier ministre souligne qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une recommandation d’un médecin pour accéder au programme : les gens peuvent entamer une thérapie à tout moment en participant à l’évaluation en ligne sur le site Web.

Une fois inscrits en ligne, les participants doivent télécharger une application et fournir des renseignements d’ordre médical dans un questionnaire. Un thérapeute communiquera avec eux dans les trois jours pour fixer une date d’évaluation initiale par téléphone.

L’application comporte dix modules que les participants suivent à leur propre rythme, pendant que le thérapeute suit et surveille les progrès accomplis. Ce dernier procédera à des vérifications régulières en cours de route par téléphone, par clavardage ou par vidéoclavardage pour s’assurer que les clients obtiennent toute l’aide dont ils ont besoin.

Les services de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet sont offerts gratuitement à tous les Manitobains âgés de 16 ans et plus, en anglais et en français. Le programme est accessible à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Les organismes partenaires qui fournissent déjà du soutien d’urgence en santé mentale au Manitoba maintiennent leurs services pendant la pandémie. On peut en consulter la liste à l’adresse www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

Une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -