Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 57



Regarder la conférence de presse




Les responsables de la santé publique avisent qu’un nouveau cas de COVID-19 a été décelé en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 254 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment. En outre, un sixième décès, celui d’une femme octogénaire, a été annoncé. Aucune autre information sur cette patiente n’est disponible à l’heure actuelle.

Selon les données :
•    huit personnes sont actuellement hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs;
•    105 cas sont actifs et 144 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est maintenant de six.

Le 20 mars, le gouvernement du Manitoba a déclaré l’état d’urgence provincial en vertu de la Loi les mesures d’urgence, pour protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains et réduire la propagation de la COVID-19. Cet état d’urgence est prorogé pour une autre période de 30 jours.

Cette prorogation s’ajoute à l’expansion des ordres de santé publique qui limitent la taille des rassemblements, qui ordonnent la fermeture des restaurants et des entreprises non indispensables, qui obligent les personnes qui entrent au Manitoba à s’auto-isoler pendant 14 jours et qui restreignent les déplacements à destination du Nord du Manitoba (au nord du 53e parallèle de latitude).

La prorogation de l’état d’urgence assurera le maintien en place des mesures de protection de la santé des habitants de la province.

Le Laboratoire provincial Cadham a réalisé 260 tests dimanche. En tout, 20 012 tests ont été réalisés depuis le début de février. Les responsables de la santé publique ont continué à élargir les critères de dépistage et veulent que toutes les personnes admissibles au dépistage soient testées. Toute personne qui croit répondre aux critères de dépistage doit téléphoner à Health Links – Info Santé ou utiliser l’outil de dépistage en ligne pour déterminer si elle nécessite d’être testée.

Les tests visent les personnes symptomatiques faisant partie des catégories suivantes :
•    les voyageurs qui reviennent au Manitoba;
•    les personnes ayant été en contact étroit avec un cas confirmé;
•    les travailleurs de laboratoire qui ont travaillé avec les tests de dépistage de la COVID-19;
•    les travailleurs de la santé;
•    les personnes qui vivent dans le Nord du Manitoba, dans des collectivités isolées ou dans des milieux où sont rassemblés des gens, comme des établissements correctionnels, des refuges, des établissements de soins de longue durée, des foyers de soins ou des camps de travail éloignés;
•    les premiers répondants;
•    les travailleurs ou les bénévoles œuvrant dans des lieux de travail considérés comme des services essentiels;
•    les personnes symptomatiques qui demeurent avec un travailleur de la santé, un premier répondant ou un travailleur d’un milieu où sont rassemblés des gens, comme un établissement correctionnel, un refuge, un établissement de soins de longue durée ou un foyer de soins.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour être évaluées afin de savoir si un test est requis. Pour obtenir l’information la plus récente sur les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au : www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -