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Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2020

La Commission des accidents du travail du Manitoba aide financièrement les employeurs en leur remettant des excédents de 37 millions de dollars

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Cette aide est bienvenue pour les employeurs du Manitoba pendant la pandémie de COVID-19, estime le premier ministre

La Commission des accidents du travail du Manitoba remet aux employeurs admissibles de la province des excédents de 37 millions de dollars comme aide financière, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« La pandémie de COVID-19 a des répercussions considérables pour les employeurs manitobains. Les entreprises étant particulièrement touchées en ce moment, nous travaillons avec tous les secteurs du gouvernement et nos partenaires afin de trouver des solutions pour aider les employeurs qui en ont besoin, affirme M. Pallister. Compte tenu des incertitudes économiques, nous prenons des mesures afin de fournir des liquidités aux employeurs en cette période de difficultés financières. »

Le conseil d’administration de la Commission des accidents du travail a approuvé et autorisé de nouvelles mesures d’aide pour les employeurs qui versent des cotisations en leur remettant environ 37 millions de dollars pris à même les fonds excédentaires de la Commission.

« La majorité de nos clients ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19, et nous avons activement examiné des solutions qui nous permettraient d’atténuer cette incidence financière pour les employeurs, explique M. Michael Werier, président de la Commission. Comme nous disposons d’un solide fonds de réserve, nous sommes heureux d’offrir aux employeurs un remboursement correspondant à environ 20 % des cotisations qu’ils ont versées pour les aider à améliorer leurs résultats. Il est du devoir des organismes comme le nôtre de contribuer activement à soutenir les efforts de redressement financier au cours des prochains mois. »

C’est la deuxième année que la Commission des accidents du travail remet des fonds excédentaires aux employeurs admissibles tout en maintenant le taux de cotisation le plus bas au Canada. Pour prendre cette décision, le conseil d’administration de la Commission a tenu compte des projections financières à long terme ainsi que de la nécessité de maintenir des taux stables et de protéger le système d’indemnisation des accidents du travail contre les risques, l’incertitude et la volatilité des marchés.

En mai, les employeurs admissibles recevront un crédit sur leur compte correspondant à 20 % des cotisations qu’ils ont versées en 2019. Pour être admissibles à ce remboursement, les employeurs doivent avoir assumé leurs responsabilités relativement à la présentation des renseignements sur leur masse salariale et versé les cotisations requises à la Commission en 2019. Il est encore temps pour les employeurs de présenter leurs rapports sur leur masse salariale pour l’année 2019 afin d’avoir droit au remboursement.

Pour le secteur des soins de santé, qui comprend les offices régionaux de la santé et plusieurs autres organismes comme Action cancer Manitoba, le Riverview Health Centre et les foyers de soins personnels, ce remboursement totalise environ 6,2 millions de dollars.

Sur les 37 millions de dollars remboursés, la Commission prévoit que 29 millions de dollars seront remis au secteur privé. De ce montant, environ 7 millions iront aux petites entreprises du Manitoba.

« Nous sommes fiers que le travail que nous avons accompli au fil des ans pour accroître l’efficacité de notre système nous permette d’offrir le taux de cotisation versé à une commission des accidents du travail le plus bas au Canada. Ce résultat nous permet maintenant d’offrir une certaine aide aux employeurs qui vivent des difficultés financières causées par la COVID-19, souligne M. Winston Maharaj, président-directeur général de la Commission. Nous saluons les efforts de tous les employeurs et travailleurs de première ligne qui continuent de servir le public en ces temps extrêmement difficiles. »

Plus tôt ce mois-ci, la Commission a annoncé qu’elle reporterait la date limite pour le paiement des cotisations jusqu’à la fin de mai, ne facturerait pas d’intérêts ou de pénalités aux entreprises pour non-paiement jusqu’en octobre, prolongerait le délai pour la présentation de l’information sur la masse salariale jusqu’à la fin de mai et veillerait à ce que la couverture demeure active pour les clients qui choisissent de reporter leurs paiements jusqu’à la fin d’octobre. Les attestations demandées au sujet des employeurs continueront d’indiquer que ceux-ci sont en règle auprès de la Commission.

La Commission des accidents du travail du Manitoba est une société d’assurance mutuelle constituée en vertu d’une loi et financée par les cotisations patronales, qui indemnise les travailleurs victimes de lésions et d’incapacités imputables à des accidents du travail. Elle assure plus de 34 000 employeurs et 76 % des employés du Manitoba.

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