Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2020

La rivière Rouge atteint des débits de pointe au Manitoba

– – –
Les pointes de crue de la rivière se situent dans la fourchette inférieure des prévisions pour le printemps 2020

La pointe de crue de la rivière Rouge est arrivée dans le sud du Manitoba et se situe dans la fourchette inférieure des prévisions. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure.

« C’est une bonne nouvelle puisque le ruissellement important dans le bassin de la rivière Rouge demeurera dans la fourchette inférieure des inondations, ayant des niveaux semblables à ceux de 2006, à Emerson et à Letellier, et des niveaux semblables à ceux de 2019, au nord de Saint-Jean-Baptiste, a déclaré M. Schuler. Nous nous préparons toujours au pire en espérant le meilleur et, jusqu’à maintenant, la météo a coopéré. Les températures plus froides ont ralenti la fonte et ont aidé à contrôler le niveau d’eau élevé au Manitoba, et il ne devrait pas y avoir de tempêtes printanières importantes au cours des prochaines semaines. »

La rivière Rouge a atteint une pointe d’Emerson jusqu’à Saint-Jean-Baptiste. La route provinciale à grande circulation (RPGC) no 75 devrait demeurer ouverte, puisqu’une rampe de terre a été construite à l’extrémité nord de Morris afin que les véhicules puissent continuer à utiliser la route. La rivière devrait atteindre une pointe aujourd’hui à Morris, à Sainte-Agathe et à Sainte-Adolphe, et, au cours des 24 prochaines heures, à l’entrée du canal de dérivation, au sud de Winnipeg. Un avertissement de crue demeure en vigueur concernant la rivière Rouge, d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation.

Les équipes provinciales sont déployées à différentes collectivités dans la vallée de la rivière Rouge pour fermer les digues circulaires au besoin. Des opérations de pompage sont en cours dans la plupart des collectivités protégées par des digues circulaires. Les équipes d’intervention respectent les mesures de santé publique recommandées pour la COVID-19.

La mise en service du canal continue de faire descendre les niveaux d’eau à Winnipeg. Le niveau de la rivière Rouge à l’avenue James à Winnipeg est d’environ 5,70 m (18,7 pi). La pointe devant arriver au cours des deux prochains jours sera de 5,79 à 5,88 m (19 à 19,3 pi), étant maintenue par la mise en service du canal. Le débit actuel dans le canal de dérivation Portage est de près de 566 m3/s (20 000 pi3/s).

On prévoit maintenant que la rivière Rouge retournera dans son lit vers la mi-mai. Le canal de dérivation de la rivière Rouge demeurera probablement en service jusqu’à la mi-mai, selon les futures conditions météorologiques.

Le ministre a ajouté que les niveaux de la rivière sont plus bas en suivant son cours dans le Dakota du Nord, se situant actuellement à 5,55 m (18,2 pi) à Fargo et à 10,85 m (35,6 pi) à Grand Forks. À l’heure actuelle, la capacité du canal permettrait de résister à une grosse tempête.

En aval du nord de Winnipeg, la glace s’est dégagée il y a déjà quelques jours. Les embâcles liés au niveau d’eau élevé ne sont donc plus une préoccupation. Un avis de crue demeure en vigueur pour la rivière Rouge, de Lockport jusqu’au ruisseau Netley, puisque les niveaux d’eau demeurent élevés et continueront à grimper à mesure que la pointe progresse dans la rivière.

Le lac Winnipeg a un niveau de 217,90 m (714,9 pi) et le lac Manitoba, de 247,31 m (811,4 pi), les deux se situant dans la plage de fonctionnement. Des avertissements de vents forts et d’empilements de glace sont en vigueur et demeureront en vigueur au besoin pendant que la glace se dissipe.

La rivière Assiniboine et les rivières du nord, comme les rivières Saskatchewan et Carrot, près de The Pas, ne devraient pas déborder à la plupart des endroits. La pointe de la rivière Assiniboine devrait atteindre Winnipeg demain, et n’aura que très peu ou pas d’influence sur les niveaux à l’avenue James à Winnipeg. Les embâcles sur les rivières Saskatchewan et Carrot pourraient causer des inondations temporaires. Le canal de dérivation Portage a été fermé hier.

Plusieurs routes sont touchées par les niveaux d’eau élevés, y compris certaines parties des routes provinciales secondaires (RPS) nos 217, 246 et 320. Pour connaître les déviations et obtenir la liste complète des fermetures, rendez-vous au www.manitoba511.ca/fr.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux publie les états des crues quotidiens au :

www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

 

- 30 -