Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 avril 2020

Le gouvernement provincial fournira une aide de 120 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises touchées par la COVID-19

– – –
Les entreprises du Manitoba vivent des difficultés et nous voulons les aider, explique le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement de la province offrira une aide financière pouvant atteindre 120 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises du Manitoba qui vivent d’importantes difficultés en raison de la pandémie de COVID-19.

« Nos petites et moyennes entreprises sont le moteur de l’économie manitobaine. Or, elles se heurtent à de nombreuses difficultés en ce moment, et nous voulons les aider, explique M. Pallister. Notre gouvernement les a écoutées et a travaillé avec diligence avec les chambres de commerce de la province, les conseils des affaires et du commerce de détail, les associations sectorielles et commerciales et divers intervenants pour cibler les secteurs où les besoins sont les plus importants et maximiser les possibilités de relance du milieu des affaires au Manitoba. »

Le Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba s’adresse à l’ensemble des quelque 120 000 entreprises manitobaines qui tombent dans les failles du système parce qu’elles ne sont admissibles à aucun des divers programmes d’aide du gouvernement fédéral ou à la Subvention salariale d’urgence du Canada qui ont vu le jour en raison de la pandémie. Si une entreprise sur six est non admissible à ces mesures d’aide, cela signifie qu’environ 20 000 entreprises manitobaines auront droit à ce soutien, souligne le premier ministre.

La Province versera à chaque entreprise admissible un prêt non remboursable et sans intérêt de 6 000 $ dans le cadre de ce nouveau programme. Au total, cette aide pourrait atteindre 120 millions de dollars. Le prêt sera dispensé de remboursement au 31 décembre 2020 si le bénéficiaire atteste à ce moment-là que l’entreprise n’a reçu aucun soutien important et non remboursable du gouvernement fédéral octroyé en raison de la COVID-19 – comme la Subvention salariale d’urgence du Canada et le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes – et qu’elle n’a profité d’aucun programme fédéral de subventions sectorielles expressément mis sur pied en réponse à la pandémie. Si l’entreprise qui présente une demande a reçu des prestations dans le cadre d’un programme fédéral d’aide créé en raison de la COVID-19, le prêt s’ajoutera à la facture fiscale de 2020 du bénéficiaire.

« Nous donnons suite aux conseils de l’industrie et nous nous engageons à travailler en partenariat avec les administrations fédérale et municipale et diverses associations touchées par la pandémie. Nous prendrons ainsi les bonnes décisions, de la bonne manière et au bon moment, pour maximiser nos efforts de relance au profit de tous les Manitobains », affirme M. Pallister.

Pour être admissible au financement du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, une entreprise doit respecter les critères suivants :
•    être en activité au 20 mars 2020, date à laquelle le gouvernement du Manitoba a proclamé l’état d’urgence en raison de COVID-19 à l’échelle de son territoire en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence;
•    avoir temporairement interrompu ou réduit ses activités pour se conformer à un ordre de santé publique donné en raison de la pandémie de COVID-19 et avoir subi un préjudice de cette situation;
•    être enregistrée et en règle dans le registre de l’Office des compagnies du Manitoba;
•    ne pas être admissible à une subvention offerte par le gouvernement fédéral en raison de la COVID-19;
•    avoir une adresse de courriel et un compte bancaire.


- 30 -