Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2020

Le Manitoba reçoit une importante commande d'équipements de protection individuelle

– – –
Cette nouvelle livraison d'EPI soutiendra les travailleurs de première ligne dans leur lutte contre la COVID-19, souligne le ministre des Services centralisés

Le gouvernement du Manitoba se réjouit de l’arrivée d’une importante commande d’équipements de protection individuelle (EPI) qui l’aidera à lutter contre la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement a investi 400 millions de dollars dans le fonds d’approvisionnement pour la lutte contre la COVID-19 dans le cadre du Plan de protection du Manitoba, rappelle M. Helwer. Nous sommes très heureux d’avoir pris livraison d’une importante commande d’équipements de protection individuelle destinés à nos travailleurs de la santé de première ligne, que nous avons pu obtenir grâce aux efforts constants que nous déployons au chapitre de l’approvisionnement. »

Cette commande, qui a été livrée à Winnipeg mardi après-midi par un Boeing 747 nolisé d’Air Canada, contient 150 000 blouses d’isolement jetables. Cette commande a été obtenue grâce à l’appui de SpiritRx Services, une entreprise de fournitures médicales qui a son siège social au Manitoba et qui est la propriété du Spirit Healthcare Group, qui représente les sept conseils tribaux du Manitoba.

« Le Spirit Healthcare Group était heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le gouvernement du Manitoba », expliquent Mme Heather Berthelette, directrice générale du Spirit Healthcare Group, et le chef Dennis Meeches, président du conseil d’administration. « Notre entreprise autochtone établie au Manitoba a pu se procurer ces équipements de protection individuelle et les fournir au gouvernement, qui en a fort besoin. »

« Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cette livraison d’équipements de protection individuelle d’importance vitale, précise M. Helwer. Notre gouvernement continuera de se procurer et d’acquérir les EPI et d’autres fournitures dont il a besoin pour veiller à la sécurité des Manitobains et faire en sorte que notre province remporte la lutte contre la COVID-19. »

Le gouvernement du Manitoba continue de demander aux fabricants, aux entreprises et à d’autres organisations de contribuer aux efforts d’approvisionnement.

La Province invite à se rendre sur le portail de la lutte contre la COVID-19, à l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/business/index.fr.html, les entreprises et les fabricants :
•    qui peuvent augmenter rapidement leur capacité de production ou doter leurs chaînes de fabrication des outils qui leur permettront de concevoir des produits faits au Manitoba afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19;
•    qui disposent d’un stock d’équipements de protection individuelle qui ne sont pas utilisés en raison de fermetures et de la mise en application de mesures d’éloignement physique.

De plus, les entreprises manitobaines peuvent faire don d’équipements de protection individuelle inutilisés qui sont dans leur emballage d’origine, propres et en bon état. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez https://sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations/ (en anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Une liste complète des mesures prises par le gouvernement provincial pour lutter contre la COVID-19 peut être consultée à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -