Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2020

La Société d'assurance publique du Manitoba émettra des chèques de remboursement au profit de ses assures

– – –
Cette aide est bienvenue pour les clients de la Société pendant la pandémie de COVID-19, estime le ministre des Services de la Couronne

La Société d’assurance publique du Manitoba remettra à ses assurés une aide financière qui pourrait atteindre 110 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services à la Couronne, M. Jeff Wharton.

« De nombreux Manitobains se heurtent à des difficultés financières en raison de la crise de la COVID-19, explique M. Wharton. La Société d’assurance publique du Manitoba souhaite agir de manière proactive pour offrir une aide financière à ses clients, au moment où ceux-ci en ont le plus besoin, en leur accordant des remises dès maintenant au lieu de réduire les primes plus tard. »

Le calcul de ces remises reposera sur les versements faits par les assurés l’année dernière. Le montant moyen du remboursement par assuré devrait se situer autour de 11 % des frais payés (soit entre 140 $ et 160 $), précise le ministre, ajoutant que les assurés peuvent s’attendre à recevoir un chèque entre la fin de mai et le début de juin.

L’excédent accumulé s’explique par une diminution du nombre de demandes de règlement présentées à la Société au cours de la pandémie, combinée à de solides résultats financiers de fin d’année. En tant que modèle dans le secteur de l’assurance publique, la Société d’assurance publique du Manitoba fonctionne sans profits ni pertes et doit maintenir ses réserves à un niveau fixé par la loi. La remise annoncée aujourd’hui a été rendue possible parce que les réserves de la Société sont particulièrement solides. La Société peut ainsi retourner le capital excédentaire à ses assurés, tout en s’assurant de la capitalisation entière de ses réserves.

« Grâce à cet argent, nous devrions pouvoir offrir une aide financière aux Manitobains pendant cette crise sans précédent, affirme M. Ben Graham, président-directeur général de la Société. Nous avons amélioré nos activités de façon notable afin d’obtenir de meilleurs résultats financiers et ainsi d’en donner plus aux Manitobains. »

« Forte d’un fonds de réserve sain et d’une solide situation financière, la Société d’assurance publique du Manitoba est en mesure d’offrir ce remboursement pour aider ses clients sans craindre que ce soutien n’ait d’incidence négative sur ses résultats financiers futurs. Il nous semble que redonner cet argent à nos clients, au moment où ils en ont le plus besoin, est la bonne chose à faire. »

De plus amples renseignements sur les remises seront fournis dans les prochaines semaines. D’autres détails seront également publiés à l’adresse www.mpi.mb.ca/Pages/Home.aspx.

La Société d’assurance publique du Manitoba prend l’initiative de remettre à ses clients les excédents du dernier exercice, et elle tient à souligner qu’à la mi-avril, les demandes de règlement pour collisions avaient connu une baisse de 48 % comparativement au mois correspondant de l’année précédente. La Société estime que les ordres de santé publique qui demandent aux gens de rester à la maison et aux entreprises non essentielles de cesser toute interaction directe avec le public ont entraîné une diminution d’environ 29 millions de dollars des demandes de règlement pour l’assurance de base entre le 15 mars et le 15 avril 2020.

En vertu des dispositions législatives actuelles, la Société d’assurance publique du Manitoba peut rembourser environ 50 millions de dollars à ses assurés. Elle devra obtenir l’approbation de la Régie des services publics pour leur remettre un montant supplémentaire de 60 millions de dollars. La Société présentera cette demande d’approbation à la Régie dans les prochains jours afin d’être autorisée à rembourser ce montant supplémentaire aux Manitobains assurés. Si la Régie approuve cette demande dans les prochaines semaines, la totalité des 110 millions de dollars sera remise aux Manitobains sous la forme de chèques de remboursement qui leur seront envoyés par la poste.

Selon les projections actuelles, la Société d’assurance publique du Manitoba a bon espoir qu’en raison de la prolongation des ordres de santé publique et de l’état d’urgence provincial jusqu’au 18 mai, elle pourra réaliser de nouvelles économies dans un avenir prévisible.

- 30 -