Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 61



Regarder la conférence de presse




Les responsables de la santé publique avisent qu’un nouveau cas de COVID-19 a été décelé en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 263 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :

  • sept personnes sont actuellement hospitalisées, dont trois aux soins intensifs;
  • 61 cas sont actifs et 196 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à six.

En date d’hier, 786 tests de laboratoire additionnels ont été réalisés. Cela porte à 22 172 le nombre total de tests réalisés depuis le début février.

Au cours des quatre dernières semaines, plusieurs procédures chirurgicales et diagnostiques non urgentes ont été reportées pour les patients considérés comme capables d’attendre sans risque de résultats négatifs sur le plan clinique. Ces reports font partie des efforts provinciaux pour assurer la disponibilité du personnel, des lits, de l’équipement et des fournitures requis pour répondre à la COVID-19, ainsi qu’assurer la souplesse quant à leur affectation.

La réalisation d’évaluations cliniques au cas par cas a permis de faire en sorte que les procédures urgentes et émergentes, ainsi que les procédures pouvant devenir urgentes ou émergentes pendant la période de report, soient effectuées. La priorité consiste toujours à assurer la sécurité des patients et à éviter les résultats négatifs.

Au cours de la prochaine semaine, plusieurs établissements dans la province commenceront à accroître leurs activités chirurgicales. Ceux-ci comprennent le Centre des sciences de la santé, la clinique Pan Am, l’hôpital Concordia, le centre de santé Misericordia, l’hôpital Grace, l’hôpital de Saint-Boniface, l’hôpital Victoria General, le centre de santé Boundary Trails, le centre de santé régional de Selkirk et l’hôpital général de Brandon.

L’ordre des chirurgies sera établi selon le niveau d’urgence et toutes les précautions nécessaires, y compris le dépistage au centre de soins, le port de l’équipement de protection individuelle et la limitation du nombre de travailleurs de la santé dans la pièce à ceux qui sont essentiels aux soins du patient, seront prises pour protéger le personnel et les patients contre les risques de COVID19. On communiquera directement avec les patients concernant la date de leur chirurgie.

Le Manitoba participe à l’effort national de partage de l’équipement médical important et de l’équipement de protection individuelle et a convenu de rediriger 100 moniteurs de signes vitaux au Québec et en Ontario, deux des provinces les plus touchées dans la lutte contre la COVID-19.L’équipement devait arriver au Manitoba la semaine prochaine, mais sera maintenant redirigé vers l’hôpital Mount Sinai à Toronto et à l’hôpital général juif de Montréal. Le Manitoba est intervenu tôt face à la COVID-19 et les dirigeants cliniques sont convaincus que la province peut fournir cette aide sans que cela n’entraîne de risques pour les Manitobains. Une autre livraison d’équipement devrait arriver au Manitoba dans environ un mois.

Les responsables de la santé publique ont élargi les critères de dépistage. Il est important que les personnes qui répondent aux critères et qui présentent des symptômes, même légers, de la COVID-19, notamment la toux, l’écoulement nasal, le mal de gorge et la fièvre,soient testées pour mieux déterminer la propagation du virus au Manitoba.

On rappelle aux Manitobains que s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 et qu’ils répondent aux critères de dépistage, ils peuvent communiquer avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les critères de dépistage et les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html. Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.htnl.

Les responsables de la santé publique demandent aussi aux gens de demeurer dans leur collectivité de résidence ou à proximité de celle-ci. Cette mesure a pour but de limiter les déplacements, même à l’intérieur du Manitoba, aux déplacements essentiels seulement. Les séjours dans les chalets ne sont pas recommandés à l’heure actuelle. Les services des centres de santé de plus petite taille pourraient être mis à l’épreuve si des visiteurs saisonniers tombent malades.

Les Manitobains qui ont besoin d’aide pour gérer le stress et l’anxiété causés par la COVID-19 sont encouragés à accéder au programme de thérapie virtuelle en ligne. Ce programme, qui est gratuit et confidentiel, offre des services de thérapie comportementale à tous les Manitobains âgés d’au moins 16 ans. Les services sont offerts en français et en anglais au www.manitoba.ca/covid19/indez.fr.html.

Les services de santé mentale en cas de crise demeurent disponibles par l’intermédiaire d’organismes partenaires au Manitoba au www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -