Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2020

Le gouvernement souligne la capacité d'adaptation des entreprises et organisations manitobaines dans la lutte contre la COVID-19

– – –
Les entreprises et organisations réorganisent leur production pour contribuer à la sécurité des Manitobains, explique le ministre des Services centralisés

Le gouvernement du Manitoba tient à féliciter les entreprises et organisations manitobaines qui font preuve d’ingéniosité dans la lutte contre la COVID-19, a mentionné aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Notre gouvernement a lancé un appel à tous les groupes ou entreprises du Manitoba qui sont en mesure de réorganiser leurs activités afin de nous aider à veiller à la sécurité et à la santé des Manitobains, explique M. Helwer. La réponse – exceptionnelle – témoigne de la solidarité et de l’esprit d’initiative dont savent faire preuve les Manitobains lorsqu’ils unissent leurs efforts pour lutter contre la COVID-19. »

Des dizaines d’entreprises et d’organisations du Manitoba ont adapté leurs activités afin d’aider la Province à se procurer les fournitures médicales dont elle a grandement besoin. Voici quelques exemples de ces initiatives.

·         L’installation de Winpak à Winnipeg, une entreprise qui fabrique et distribue des matériaux d’emballage et des machines à sachets, a répondu à l’appel et s’est lancée dans la production de 100 000 écrans faciaux de protection. L’équipe de la division de Winpak à Winnipeg est passée à l’action, et ses différents services ont synchronisé leurs efforts pour trouver les matériaux appropriés pour la fabrication de prototypes. Winpak a également fait appel à d’autres fournisseurs locaux, notamment Sur Seal Packaging, Hillary Production Machining et MacDon Industries, qui ont fourni des matériaux et de la main-d’œuvre supplémentaire afin d’aider l’entreprise à assembler tous les composants requis pour les écrans faciaux. Dès le 27 avril, Winpak livrera 10 000 écrans faciaux par semaine au gouvernement du Manitoba. Ces écrans seront ensuite distribués aux travailleurs de la santé de première ligne.

·         Icon Technologies de Winkler a réorganisé ses installations. Celles-ci, qui produisent normalement des pièces de rechange pour véhicules récréatifs et autocaravanes et des produits en plastique sur mesure, produisent dorénavant des écrans faciaux dont ont grand besoin les travailleurs du système de santé. Étant donné la forte baisse de la demande que l’entreprise a enregistrée en raison de la COVID-19, Icon risquait de devoir licencier la plupart de ses 60 employés. En faisant la transition à la fabrication d’écrans faciaux, elle peut maintenir tout son effectif au travail et avoir une production pouvant atteindre 6 000 écrans par jour. Ces écrans sont destinés à la fois aux installations du Manitoba et à celles de territoires voisins.

·         Decker Colony, dans l’ouest du Manitoba, est l’une des nombreuses colonies huttériennes qui ont collectivement produit et expédié environ 30 000 masques en tissu destinés aux établissements de santé et à d’autres organisations et groupes d’un bout à l’autre du Manitoba. Ces colonies ont également fabriqué d’autres produits en tissu et en plastique, notamment des blouses, des protège-oreilles et des bonnets chirurgicaux. À une occasion, le Seven Oaks General Hospital a fourni 30 pièces de tissu, qui ont servi à la fabrication de 1 000 blouses d’hôpital. Non seulement les colonies huttériennes du Manitoba ont-elles distribué leurs produits aux établissements de soins de santé, mais elles en ont également fourni à un certain nombre de Premières Nations du sud du Manitoba, à un refuge pour femmes de Brandon et à la section du Manitoba de la Fondation canadienne du rein.

« Ce ne sont que quelques-uns des nombreux exemples de Manitobains qui trouvent des solutions créatives pour lutter contre la COVID-19, ajoute M. Helwer. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à toutes les entreprises et organisations qui se sont jointes à cet effort et j’invite les autres organismes qui pourraient réorganiser leurs activités à envisager cette possibilité. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à assurer la sécurité et à protéger la santé des Manitobains. »

Le gouvernement du Manitoba continue de demander aux fabricants, aux entreprises et à d’autres organisations de contribuer aux efforts d’approvisionnement.

La Province invite à se rendre sur le portail de la lutte contre la COVID-19, à  l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/business/index.fr.html, les entreprises et les fabricants :

·         qui peuvent augmenter rapidement leur capacité de production ou doter leurs chaînes de fabrication des outils qui leur permettront de concevoir des produits faits au Manitoba afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19;

·         qui disposent d’un stock d’équipements de protection individuelle qui ne sont pas utilisés en raison de fermetures et de la mise en application de mesures d’éloignement physique.

De plus, les entreprises manitobaines peuvent faire don d’équipements de protection individuelle inutilisés qui sont dans leur emballage d’origine, propres et en bon état. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez https://sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations/(en anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Pour consulter une liste complète des mesures prises par le gouvernement du Manitoba pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -