Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 avril 2020

La Province annonce un soutien pour les sentiers dans les parcs provinciaux du Manitoba



Le gouvernement du Manitoba investit jusqu’à 500 000 $ pour soutenir le développement de sentiers dans les parcs provinciaux, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires, et la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Notre gouvernement s’est engagé à continuer de construire, d’entretenir et d’étendre sur le long terme le réseau de sentiers du Manitoba, en partenariat avec des organismes bénévoles et communautaires comme Sentiers Manitoba, a déclaré Mme Squires. L’accès aux sentiers et aux pistes de façon sécuritaire, tout en maintenant une distance physique adéquate, est devenu un répit en ces temps sans précédent. Les sentiers peuvent jouer un rôle important dans notre rétablissement et notre reconstruction après cette pandémie. »

Avec l’aide de Sentiers Manitoba, le financement annoncé aujourd’hui permettra d’achever six sentiers dans les parcs provinciaux du Manitoba, contribuant ainsi à relier les 1 755 kilomètres du Grand Sentier au Manitoba, dont :
•    le sentier de South Whiteshell;
•    le sentier de South Whiteshell à Penniac Bay;
•    le pont piétonnier de Cabin Lake Creek;
•    la phase 2 du pont Hansons Creek sur le sentier Centennial;
•    la réparation d’urgence du dégravoiement sur le sentier de North Whiteshell;
•    le parc provincial de Spruce Woods.

« Notre gouvernement reconnaît l’incidence positive de la possibilité de se rapprocher de la nature, aujourd’hui plus que jamais, alors que les Manitobains traversent cette période difficile que représente la pandémie mondiale, a indiqué Mme Guillemard. Sentiers Manitoba joue un important rôle de leader dans la création, l’entretien et l’amélioration des sentiers à travers le Manitoba, et nous continuerons à nous associer avec des organismes pour offrir aux Manitobains plus d’occasions de profiter du plein air tout au long de l’année. »

« Nous sommes très reconnaissants à la province du Manitoba pour son soutien de longue date à notre réseau de sentiers provincial, a dit le président de Sentiers Manitoba, M. Erik Dickson. Ce financement contribuera à améliorer la sécurité et l’accessibilité de plusieurs sentiers très appréciés dans nos magnifiques parcs provinciaux, ainsi qu’à promouvoir la durabilité dans la réutilisation adaptative de deux ponts piétonniers du parc Kings à Winnipeg. »

Sentiers Manitoba a été créé en 1993 pour appuyer l’intérêt croissant pour le développement de sentiers récréatifs dans toute la province. Sentiers Manitoba est aujourd’hui l’organisme-cadre de 22 associations de sentiers et est dirigé par un conseil d’administration bénévole avec une représentation régionale.

- 30 -