Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 avril 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 66



Regarder la conférence de presse




Les responsables de la santé publique avisent qu’un nouveau cas de COVID-19 a été décelé en date d’aujourd’hui à 9 h 30, portant à 273 le nombre total de cas positifs confirmés en laboratoire et de cas positifs présumés au Manitoba en ce moment.

Selon les données :
•    cinq personnes sont actuellement hospitalisées, dont aucune aux soins intensifs;
•    54 cas sont actifs et 213 personnes sont guéries de la COVID-19;
•    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 demeure à six.

En date d’hier, 448 tests de laboratoire additionnels ont été réalisés. Cela porte à 24 304 le nombre total de tests réalisés depuis le début février.

Aujourd’hui, les responsables de la santé ont rendu publique l’information sur les modèles élaborés au Manitoba en vue d’informer le plan de gestion de la pandémie de COVID-19 au Manitoba. Un modèle de propagation de la COVID-19 a été créé à partir de l’information et des données présentes dans la documentation scientifique d’ailleurs, avec l’avis d’experts du Manitoba.

Les responsables ont indiqué que les modélisations donnent toujours des résultats abstraits et qu’elles ne peuvent prévoir tous les résultats possibles. De plus, les pandémies évoluent et se modifient au fil du temps selon les mesures de santé publique mises en place et les changements de comportement de la population. Par conséquent, ces prévisions doivent constamment être revues. À mesure qu’ils recevront de la nouvelle information, les responsables continueront d’affiner les prévisions, les modèles et les conseils en matière de santé à l’intention des Manitobains.

Selon les modèles actuels :
•    en vertu des mesures de santé publique courantes, qui comprennent des interrogations des cas et la recherche de contacts, mais qui ne comprennent pas l’éloignement social ou physique ni les restrictions relatives aux déplacements, le Manitoba aurait eu 933 cas en date du 25 avril. Si cette tendance s’était maintenue, il y aurait eu plus de 2 000 cas d’ici la mi-mai. Toutefois, le nombre de cas au 25 avril s’élevait à 267;
•    en vertu des mesures de santé publique actuelles, le Manitoba pourrait s’attendre à environ 6 250 cas si les mesures actuelles demeurent en place pendant un an;

•    le système de santé du Manitoba compte 2 432 lits d’hôpitaux pour soins actifs et chirurgicaux. En date du 26 avril, 977 de ces lits étaient libres et disponibles pour les patients atteints de la COVID-19, le taux de vacance étant de 40 %. Ces données montrent que le Manitoba se situe bien en deçà de la limite de sa capacité d’hospitalisation à l’heure actuelle;
•    le système de santé du Manitoba compte 86 lits d’hôpitaux pour soins actifs aux adultes. En date du 22 avril, 29 de ces lits étaient libres et disponibles pour les patients atteints de la COVID-19, le taux de vacance étant de 34 %. Ces données montrent que le Manitoba se situe bien en deçà de la limite de sa capacité en matière de soins intensifs à l’heure actuelle.

Ces données viennent appuyer l’assouplissement des mesures de santé publique, annoncé plutôt aujourd’hui. Les responsables ont aussi mentionné qu’on planifie l’ajout de 300 lits ainsi que de 100 lits pour soins intensifs destinés aux patients atteints de la COVID-19, au besoin. On explore également d’autres options d’accroissement de la capacité, en cas de nécessité.

Pour obtenir l’information la plus récente sur les critères de dépistage et les lieux de dépistage communautaires, rendez-vous au www.gov.mb.ca/covid19/locations.fr.html. Pour en savoir plus et pour accéder à l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La liste complète des mesures de lutte contre la COVID-19 prises par le gouvernement du Manitoba se trouve au : manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.
 

- 30 -