Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2020

Le gouvernement provincial annonce l'ouverture des réservations de camping échelonnée en deux phases à compter du 4 mai

– – –
La ministre de la Conservation et du Climat rappelle aux Manitobains et aux adeptes de plein air de continuer d'agir de manière responsable et de respecter les mesures d'éloignement physique tout en profitant des grands espaces dans les parcs provinciaux

La ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, a annoncé que les réservations dans les terrains de camping du Manitoba reprendront la semaine prochaine et seront échelonnées en deux phases, ce qui permettra aux amateurs de plein air de réserver plus facilement un emplacement à leur terrain de camping préféré.

« Nous remercions les Manitobains de leur persistance à suivre les conseils de nos experts de la santé, qui leur recommandent de rester à la maison pour se protéger et pour protéger leurs proches et les membres de leur collectivité, souligne Mme Guillemard. Grâce à leur dévouement et à leurs actions, nous pouvons leur permettre de continuer de visiter nos parcs provinciaux. Ainsi, nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture de la saison de camping et de vous informer que des mesures de sécurité supplémentaires seront prises sur les terrains. Je crois que c’est une bonne nouvelle pour de nombreux Manitobains et leurs familles. »

« J’invite tous les Manitobains à continuer de mettre en pratique les principes d’une bonne hygiène et de l’éloignement physique pendant qu’ils sont à la maison, et surtout lorsqu’ils profitent de temps de qualité à l’extérieur avec leurs proches, que ce soit en camping, au chalet ou dans nos magnifiques parcs. »

Nous rappelons aux Manitobains qu’ils peuvent dorénavant acheter un permis d’accès pour véhicules en ligne par l’entremise du nouveau programme de délivrance de permis électronique de la province dont le lancement a eu lieu plus tôt cette année.

Pour répondre à la forte demande qui est attendue le jour de l’ouverture du système de réservation d’emplacements de camping dans les parcs provinciaux, les services en ligne et le centre d’appels seront accessibles à compter de 7 heures à l’adresse prs.gov.mb.ca, au 204 948-3333 (Winnipeg) ou au 1 888 482-2267 (sans frais). Consultez le site Web pour connaître les heures d’ouverture du centre d’appels les autres jours. Les clients qui effectuent des réservations en ligne sont invités à vérifier leurs identifiants et mots de passe avant le 4 mai. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Le Service de réservation des parcs du Manitoba ouvrira les réservations en deux phases :
•    à compter du 4 mai à 7 heures pour les terrains de camping de la plage Winnipeg, du lac Betula, de Big Whiteshell, du lac Brereton, du lac Caddy, de Falcon Beach, de Falcon Lakeshore, du lac Nutimik, d’Opapiskaw, des chutes Otter, du lac West Hawk et du lac White;
•    à compter du 6 mai à 7 heures pour tous les autres terrains de camping des parcs provinciaux.

Dans le cadre du plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie (Restoring Safe Services: Manitoba’s Pandemic Economic Recovery Roadmap), d’autres mesures seront mises en place et applicables en vertu de l’ordre de santé publique en vigueur, précise la ministre. Celle-ci rappelle aux campeurs que les ordres de santé publique actuels limitent les rassemblements à un maximum de dix personnes et que les gens doivent continuer de respecter les mesures d’éloignement physique et de pratiquer une bonne hygiène. Les parcs provinciaux mettront en œuvre des procédures améliorées de nettoyage et d’assainissement des salles de toilettes publiques et des douches des terrains de camping. Le personnel surveillera le respect des mesures d’éloignement physique, en particulier dans les zones publiques comme les plages et les aires de loisirs. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.gov.mb.ca/covid19/restoring/phase-one.html#parks (en anglais).

De plus, on rappelle aux campeurs qu’il est actuellement interdit de voyager au nord du 53e parallèle, sauf certaines exceptions concernant les déplacements essentiels. Pendant que l’interdiction est en vigueur, aucun résident du sud du Manitoba ne peut se rendre à un terrain de camping situé dans le nord. Si vous réservez un terrain de camping à n’importe quel emplacement situé au nord du lac Winnipeg, vous devrez d’abord vérifier que l’interdiction de voyager a été levée avant la date prévue de votre voyage. Les campeurs et les visiteurs provenant de l’extérieur de la province doivent respecter les ordres de santé publique relatifs aux voyages et doivent notamment s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée dans la province.

Les personnes qui souhaitent faire leur réservation et le paiement en personne peuvent se rendre au 200, croissant Saulteaux, à Winnipeg, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, à compter du 4 mai pour les parcs et installations dont les noms sont mentionnés ci-dessus. Les membres du public doivent savoir que l’accès à l’immeuble est limité en raison des mesures d’éloignement physique à respecter et qu’ils pourraient devoir faire la file à l’extérieur. Il est préférable de faire les réservations en ligne ou par l’entremise du centre d’appels.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de délivrance de permis électronique ou pour acheter un permis d’accès pour véhicules lorsque le programme sera accessible, rendez-vous à permiselectroniquesmanitoba.ca.

Les Manitobains peuvent également se tenir au courant des nouvelles, des activités et des événements concernant les parcs provinciaux en suivant les comptes des parcs provinciaux (en anglais) du Manitoba sur Facebook (www.facebook.com/MBGovParks) ou sur Twitter (www.twitter.com/MBGovParks).

- 30 -