Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2020

Le gouvernement inaugure un portail en ligne pour la réception des demandes d'aide présentées dans le cadre du Programme de protection des entreprises non admissibles d'une valeur de 120 millions de dollars

– – –
Le premier ministre invite les entreprises touchées par la COVID-19 à déposer une demande pour recevoir une aide de 6 000 dollars

Le portail en ligne du gouvernement provincial, qui permet aux entreprises de présenter une demande d’aide dans le cadre du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, est maintenant fonctionnel, annonce le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nombre de petites et moyennes entreprises du Manitoba sont actuellement soumises à des pressions importantes en raison de la pandémie de COVID-19, et nous voulons les aider à surmonter ces difficultés pendant cette période, poursuit M. Pallister. Nous avons créé une solution toute manitobaine pour combler le fossé pour quelque 20 000 entreprises qui ne sont pas admissibles aux programmes d’aide fédérale annoncés en réponse à la pandémie de COVID-19. Nous voulons nous assurer que des mesures d’aide sont mises à la disposition de ces entreprises d’ici afin de réduire le nombre de mises à pied, de favoriser la réembauche et de les aider à se préparer en vue du rétablissement en toute sécurité des services qu’elles proposent aux Manitobains. »

La semaine dernière, le premier ministre a annoncé la création du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, qui représente une aide de 120 millions de dollars, et a mentionné que le personnel travaillait d’arrache-pied pour lancer un site Web à l’intention des entreprises manitobaines, qui pourront y soumettre leur demande d’aide. Le Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba verse un prêt-subvention sans intérêt de 6 000 dollars aux petites et moyennes entreprises du Manitoba qui éprouvent des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19 et de leur obligation de se conformer aux ordres de santé publique en vigueur. Les prêts seront offerts aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux divers programmes d’aide fédérale et de subventions salariales créés en raison de la COVID-19.

Les entreprises admissibles recevront un paiement forfaitaire unique de 6 000 dollars qui sera déposé directement dans leur compte bancaire.

« Notre gouvernement a travaillé en collaboration avec le secteur entrepreneurial pour recenser les plus grands besoins afin de soutenir les entreprises touchées par la pandémie et ses répercussions, explique M. Pallister. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour prendre les bonnes décisions au bon moment afin de maximiser les occasions en vue de la reprise au profit de tous les Manitobains. »

Les entreprises établies de façon permanente au Manitoba qui étaient en activité au 20 mars (date à laquelle le gouvernement manitobain a proclamé l’état d’urgence en raison de la COVID-19) peuvent faire une demande si elles ont temporairement interrompu ou réduit leurs activités pour se conformer à un ordre de santé publique donné en raison de la pandémie de COVID-19 et ont subi un préjudice de cette situation. Les entreprises ne doivent pas avoir reçu une subvention offerte par le gouvernement fédéral en raison de la COVID-19 et ne doivent pas avoir l’intention de faire une demande à l’un des programmes d’aide non remboursable antérieurement annoncés par le gouvernement fédéral en raison de la COVID-19.

Les entreprises admissibles peuvent maintenant présenter leur formulaire de demande en ligne à l’adresse manitoba.ca/covid19/business/mgpp.html (en anglais). Pour faire leur demande en ligne, les demandeurs doivent :

  • détenir un numéro d’entreprise du Manitoba valide;
  • avoir un numéro de registre de l’Office des compagnies;
  • être en règle avec l’Office des compagnies;
  • être inscrit à la Commission des accidents du travail du Manitoba et fournir le numéro de compte de taxe sur les ventes au détail, le cas échéant;
  • fournir le numéro d’assurance sociale (NAS) du propriétaire (si l’entreprise est à propriétaire unique) ainsi que celui de l’un de ses associés (si l’entreprise est une société en nom collectif);
  • fournir l’adresse de courriel de l’entreprise;
  • fournir les renseignements bancaires de l’entreprise pour le dépôt direct.

Le formulaire et la liste des critères d’admissibilité sont accessibles en ligne. Les personnes qui ont besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne peuvent communiquer avec le Centre de soutien économique du Manitoba (sans frais) au 1 888 805-7554.

L’objectif du gouvernement est de verser le montant d’aide de 6 000 dollars aux entreprises admissibles quelques jours après qu’elles auront présenté leur demande en ligne, conclut le premier ministre.

La date limite pour présenter une demande dans le cadre du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba est le 31 juillet.

 

- 30 -