Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2020

La Province entame des consultations publiques sur les modifications apportées à l'autoréglementation de la profession de travailleur paramédical



Le gouvernement du Manitoba tient des consultations publiques pour appuyer les changements législatifs qui feraient passer les travailleurs paramédicaux et les répondants médicaux d’urgence à l’autoréglementation en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Notre gouvernement s’est engagé en 2016 à faire de la profession de travailleur paramédical une profession de la santé autoréglementée afin d’améliorer la qualité des soins fournis à la population manitobaine, a déclaré M. Friesen. Le passage à l’autoréglementation favorisera également la croissance professionnelle des travailleurs paramédicaux et augmentera la transparence de la réglementation de la profession. J’encourage le public à participer à cette consultation. »

Les modifications apportées à la réglementation feraient en sorte que les travailleurs paramédicaux et les répondants médicaux d’urgence travailleraient en vertu des règlements établis par l’Ordre des travailleurs paramédicaux du Manitoba, et établiraient les catégories d’interventions que les membres de la profession sont autorisés à effectuer.

À l’heure actuelle, la profession de travailleur paramédical n’est pas une profession autoréglementée comme le sont d’autres professions de la santé. C’est plutôt le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba qui est chargé de délivrer les licences des travailleurs paramédicaux et des répondants médicaux d’urgence en vertu de la Loi sur les interventions médicales d’urgence et le transport pour personnes sur civière. Le 1er juin 2018, le Règlement sur l’exercice de la profession de travailleur paramédical a été adopté pour :
•    désigner la profession de travailleur paramédical comme une profession de la santé réglementée;
•    mettre sur pied l’Ordre des travailleurs paramédicaux;
•    définir le champ d’exercice de la profession.

En outre, le conseil de l’Ordre des travailleurs paramédicaux sollicite les commentaires du public sur une proposition de Règlement général sur l’Ordre des travailleurs paramédicaux du Manitoba.

« Nous sommes heureux que la consultation publique puisse commencer. Nous apprécions l’opinion du public, des travailleurs paramédicaux et des autres parties prenantes en ce qui concerne le règlement proposé, a déclaré Trish Bergal, directrice générale et registraire de l’Ordre des travailleurs paramédicaux du Manitoba. Il s’agit d’une étape importante pour que la profession devienne autoréglementée au Manitoba. »

Ce règlement définit qui peut s’inscrire auprès de l’Ordre et exercer en tant que travailleur paramédical ou répondant médical d’urgence, établit le type de procédures de soins de santé que les travailleurs paramédicaux peuvent effectuer et les conditions d’exécution de ces procédures, et fixe les normes de pratique de la profession et les exigences en matière de maintien des compétences.

En raison de la COVID-19 et des restrictions imposées par les ordres de santé publique en vigueur, le public est invité à examiner les modifications proposées et à faire part de ses commentaires en ligne jusqu’au 29 juin.

Pour consulter le Règlement sur l’exercice de la profession de travailleur paramédical et donner votre avis, visitez le site https://reg.gov.mb.ca/home.

Pour consulter le Règlement général sur l’Ordre des travailleurs paramédicaux du Manitoba et donner votre avis, visitez le site www.collegeparamb.ca.

- 30 -



a