Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mai 2020

Reprise des travaux à l'Assemblée législative du Manitoba selon un calendrier restreint dans le respect des ordres de santé publique relatifs à la COVID-19



Le mercredi 6 mai, l’Assemblée législative du Manitoba se réunira de nouveau pour reprendre la session législative selon un calendrier limité après son ajournement du 19 mars en raison de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le leader du gouvernement à l’Assemblée, M. Kelvin Goertzen.

« Le Manitoba commencera à rouvrir progressivement la semaine prochaine, et notre gouvernement fera de même pour reprendre la deuxième session de la 42e législature du Manitoba, affirme M. Goertzen. Des mesures visant à assurer l’éloignement physique des personnes présentes seront en place dans la Chambre, et l’ensemble des députés devront se conformer à toutes les directives pertinentes de santé publique qui seront en vigueur à ce moment-là. »

Une journée de séance aura lieu chaque semaine tout au long du mois de mai, les 6, 13, 20 et 27 du mois. Comme d’habitude, ces séances se dérouleront selon un horaire établi, avec une période de questions à 13 h 30, suivie d’un débat sur les affaires émanant du gouvernement en après-midi.

Un nombre réduit de députés seront présents en Chambre en tout temps, conformément aux ordres de santé publique donnés par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Certains détails logistiques restent à déterminer, notamment la forme que pourraient prendre les séances virtuelles de l’Assemblée, auxquelles les députés pourraient participer au moyen de liaisons vidéo ou audio. Un projet de séances virtuelles est piloté par le bureau du président de l’Assemblée.

« Nous sommes conscients qu’il est important de permettre à l’opposition de remplir son rôle en posant des questions au gouvernement, ainsi que de celle de protéger la santé de tous les députés en limitant les grands rassemblements », conclut M. Goertzen.

En plus des séances ordinaires à la Chambre, des réunions du Comité permanent des sociétés d’État sont prévues les 28 mai, 4 juin et 11 juin. Des discussions sont également en cours en vue de l’organisation d’une réunion du Comité des comptes publics.

- 30 -