Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 mai 2020

La Province encourage la population du Manitoba à prendre des précautions pour réduire au minimum l'exposition aux tiques



Mai est le mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme. Alors que la température se réchauffe, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active rappelle aux Manitobaines et aux Manitobaines que les maladies transmises par les tiques peuvent être prévenues. Les gens peuvent se protéger en vérifiant régulièrement la présence de tiques après une sortie en plein air, en sachant où peuvent se trouver les tiques à pattes noires, en minimisant leur risque d’exposition et en reconnaissant les signes et les symptômes des maladies transmises par les tiques. Ces précautions les aideront à se protéger contre l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Lyme.

Le Ministère rappelle aux Manitobains et aux Manitobaines qu’il est très important, lorsqu’ils sont à l’extérieur, d’appliquer les directives de santé publique actuelles en matière d’éloignement physique relatives à la COVID 19. Pour de plus amples renseignements, consultez le site https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

Les tiques à pattes noires, qui peuvent être porteuses de l’anaplasmose, de la babériose et de la maladie de Lyme, se trouvent le plus souvent à l’intérieur et aux abords des forêts et dans les régions où il y a une épaisse couche d’arbustes ligneux et d’autres types de végétation. Elles sont généralement présentes du début du printemps, lors de la fonte des neiges, jusqu’à la fin de l’automne.

La Province continue de surveiller et d’évaluer la propagation continue des populations de tiques à pattes noires. Les membres du public peuvent contribuer à la surveillance en soumettant par courriel des photos de tiques qu’ils ont recueillies à ticks@gov.mb.ca. Vous trouverez des cartes des zones de présence connue de populations de tiques à pattes noires, où le risque de maladies transmises par les tiques est le plus élevé, sur le site :
https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/surveillance.fr.html.

Le fardeau que présente la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques au Manitoba continue de croître. Avec 64 cas confirmés et probables de maladie de Lyme qui ont été déclarés, la saison 2019 a été la plus active jusqu’à maintenant. Depuis 2015, près de 90 % des cas d’anaplasmose et de maladie de Lyme déclarés au Manitoba sont des cas d’exposition locale probable à la maladie. La majorité de ces personnes ont été exposées à la maladie entre mai et juillet, et moins de 40 % d’entre elles se rappellent avoir été mordues par des tiques. Le fait que peu de personnes se souviennent d’une morsure semble indiquer qu’elles ont été exposées à des tiques à pattes noires plus petites, soit des nymphes, qui sont les plus actives de mai à juillet.

La limitation de l’exposition à des tiques à pattes noires pouvant être infectées, surtout aux petites nymphes qui sont actives à la fin du printemps et durant l’été, joue un rôle déterminant dans la prévention des maladies transmises par les tiques. La population du Manitoba est encouragée à prendre les précautions qui suivent pour minimiser leur risque d’exposition aux tiques :
•    appliquez un repousse tiques adéquat sur vos vêtements et la peau découverte en suivant les directives sur l’étiquette;
•    examinez vos enfants, vos animaux de compagnie et vous même au retour d’une sortie en plein air;
•    retirez le plus vite possible toute tique sur les personnes et les animaux de compagnies;
•    restez bien au milieu des sentiers de randonnée;
•    portez un pantalon et une chemise à manches longues;
•    gardez le gazon et les arbustes courts autour de la maison pour créer un environnement plus sec et moins favorable à la survie des tiques à pattes noires.

Pour en apprendre davantage sur les tiques à pattes noires, les maladies transmises par les tiques et les symptômes et la prévention de ces maladies, consultez le site : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html.

Les personnes qui pensent avoir contracté l’anaplasmose, la babériose et la maladie de Lyme devraient communiquer avec un médecin. Pour en savoir plus, elles peuvent téléphoner à Info Santé au 204 788-8200 ou (sans frais) au 1 888 315 9257.

- 30 -