Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mai 2020

Le gouvernement du Manitoba annonce la réussite de ses efforts de réorientation des ressources dans les services de première ligne et de réduction des mises à pied

– – –
Nous avons réussi à réaliser des économies pour atténuer les répercussions considérables de la COVID-19 grâce à notre créativité et à notre travail d'équipe, estime le ministre des Finances

Grâce aux efforts consentis par bon nombre de ministères, de sociétés d’État et de plus de 100 autres entités comptables externes au secteur des soins de santé, le gouvernement du Manitoba disposera des ressources financières dont il a besoin pour continuer d’accélérer les dépenses dans les services essentiels de première ligne afin de lutter contre la pandémie de COVID‑19, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Afin de veiller à la santé et à la sécurité du public pendant la pandémie mondiale de COVID-19, il nous a fallu réorienter des ressources vers les services de première ligne et faire des investissements cruciaux et soutenus pour protéger l’ensemble de la population manitobaine, explique M. Fielding. Or, les répercussions économiques de la COVID-19 sont sans précédent, ce qui se traduit par des mises à pied massives dans le secteur privé et une détérioration rapide de toutes les finances provinciales en raison, d’une part, de l’augmentation des dépenses et, d’autre part, de l’effondrement de nos sources de revenus. »

Dans l’ensemble, la taille de l’appareil gouvernemental devrait encore augmenter, soit l’équivalent de plus d’un milliard de dollars cette année. Cependant, grâce aux efforts consentis par les ministères n’ayant pas de responsabilités liées aux soins de première ligne et d’autres organismes du secteur public, nous pourrons réaffecter une partie des dépenses non essentielles de fonctionnement (4,9 %) et de personnel (2,2 %) à la lutte de première ligne contre la COVID-19.

« Notre objectif a toujours été de réduire le plus possible les mises à pied temporaires dans le secteur public, malgré les énormes difficultés financières que nous vivons, ajoute M. Fielding. Et puisque nous avons réussi à réaliser d’autres économies en réduisant les frais de fonctionnement dans des secteurs de dépenses discrétionnaires non essentielles, nous aurons réussi à maintenir nos réductions réelles au chapitre des dépenses liées au personnel à un peu plus de 2 %, dont une bonne partie est déjà mise en œuvre. »

Le gouvernement provincial s’attend maintenant à enregistrer, en 2020-2021, un déficit qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars en raison d’une baisse des revenus provinciaux d’environ 3 milliards de dollars et d’une hausse des coûts liés à la COVID-19 de quelque 2 milliards de dollars. Le coût de l’équipement de protection individuelle (EPI) pourrait atteindre à lui seul 1 milliard de dollars, souligne le ministre. De plus, la Province a engagé des dépenses de plus de 250 millions de dollars pour soutenir les entreprises en difficulté dans le cadre d’autres programmes de soutien qui seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Les agences de notation externes considèrent toujours que le Manitoba possède le ratio dette-recettes le plus élevé parmi les provinces, à 297 %, ainsi que la dette la plus élevée par habitant. Ces mêmes agences ont déclaré que, en raison de son niveau élevé d’endettement, le Manitoba se situe parmi les provinces les plus vulnérables et qu’elle aura de la difficulté à surmonter une crise économique comme celle causée par la pandémie mondiale de COVID-19.

« Nous allons continuer à faire face à ces enjeux importants de manière responsable. Afin d’être en mesure de nous approvisionner en EPI, d’assumer les coûts croissants des soins de première ligne liés à la lutte contre la pandémie et de composer avec les pressions à la hausse dans d’autres secteurs du gouvernement, nous devons cibler nos dépenses et dépenser plus intelligemment, déclare M. Fielding. Nous avons adopté une approche où tout le monde met l’épaule à la roue. Nous travaillons en collaboration avec les directions, les syndicats de la fonction publique et nos travailleurs de première ligne dans les ministères et les entités comptables externes pour trouver de nouvelles manières de réaffecter les ressources là où elles sont le plus nécessaire ainsi que pour proposer des façons novatrices d’adapter nos modèles de prestation de services à la nouvelle réalité de la COVID-19. »

Le ministre mentionne plusieurs exemples où l’esprit d’équipe et l’innovation ont primé depuis mars :

  • le réaménagement d’installations de sociétés d’État afin d’être en mesure d’offrir un soutien aux travailleurs de première ligne;
  • le redéploiement de centaines de membres du personnel parmi les ministères et les sociétés d’État vers des secteurs prioritaires comme le Centre de coordination des mesures d’urgence du Manitoba et les secteurs centralisés de l’approvisionnement en matériel de lutte contre la pandémie et de la logistique de distribution au sein du système de santé;
  • le redéploiement d’employés de Soins communs vers le Laboratoire provincial Cadham pour soutenir l’augmentation de la capacité de dépistage;
  • la création d’équipes pluridisciplinaires pour répondre au besoin prioritaire de soutenir les travailleurs de la santé qui œuvrent en première ligne en leur offrant des options pour la garde des enfants et de déployer rapidement de nouveaux programmes de soutien pour les Manitobains.

Le ministre insiste également sur le fait que les organismes gouvernementaux et les entités comptables externes poursuivent leur travail afin de réduire le nombre de mises à pied. Il ajoute également que le gouvernement explore toutes les autres solutions de rechange aux mises à pied, comme la réduction volontaire de la semaine de travail et les options de partage d’emploi, afin d’atteindre les objectifs nécessaires de réduction des dépenses liées à la main-d’œuvre.

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -