Communiqués Archives

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2008

LA PROVINCE PROPOSE DES CHANGEMENTS HISTORIQUES AFIN DE PRÉSERVER LES PARCS PROVINCIAUX POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

– – –
Le premier ministre annonce que des nouvelles mesures législatives élimineraient progressivement l'exploitation forestière commerciale dans les parcs du Manitoba

Le premier ministre, M. Gary Doer, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial présentera des mesures législatives qui interdiraient, à compter du 1er avril 2009, l’exploitation forestière dans 79 des 80 parcs provinciaux et dans tout futur parc.
 
« Il s’agit d’une avancée historique dans les efforts de notre gouvernement en vue de préserver et de protéger l’environnement et d’appuyer notre industrie touristique et récréative en pleine croissance, a indiqué M. Doer. Les gouvernements précédents ont accordé aux compagnies forestières des tenures à long terme dans les parcs provinciaux. En partenariat avec l’industrie, la Province a décidé de prendre des mesures afin d’inverser cette situation. »
 
« Le gouvernement est heureux d’être parvenu à une entente avec les deux compagnies forestières principales ayant des droits d’exploitation dans quatre des cinq parcs actuellement exploités », a dit M. Doer, ajoutant que le gouvernement allait présenter de nouvelles mesures législatives dans les prochains jours afin d’éliminer progressivement l’exploitation forestière dans les parcs .
·         Toutes les opérations commerciales cesseraient dans les parcs provinciaux du Whiteshell, de Nopiming, du lac Clearwater et de la rivière Grass. Les deux principales compagnies forestières, Tembec Inc. et Tolko Industries Ltd., ont accepté de déplacer leurs opérations en dehors des quatre parcs.
·         Seize autres titulaires de contingent, de plus petite taille, quitteraient aussi ces quatre parcs.
·         En ce qui concerne le parc provincial de Duck Mountain, la complexité des ententes avec les compagnies forestières commerciales ne permettra pas pour l’instant de mettre un terme aux opérations. Des usines et des emplois dépendent entièrement de l’approvisionnement en bois.
 
Les compagnies Tembec et Tolko recevront une compensation financière non renouvelable à peine supérieure à trois millions de dollars pour couvrir le coût de déplacement de leurs opérations à l’extérieur des parcs.
 
« Mettre un terme à l’exploitation forestière dans les parcs provinciaux laissera un patrimoine environnemental permanent et positif aux futures générations de Manitobains et Manitobaines, a fait remarquer le ministre de la Conservation, M. Stan Struthers. Il ne faut pas sous-estimer le montant de travail qu’il a fallu pour mettre un terme à une pratique solidement enracinée depuis des décennies. »
 
Le secteur forestier primaire du Manitoba, qui comprend l’exploitation forestière et la fabrication du papier, représente environ 259 millions de dollars du produit intérieur brut du Manitoba. L’industrie forestière offre aux Manitobains et Manitobaines environ 2 500 emplois directs dans l’exploitation forestière, dans la fabrication de produits de papier et dans des activités de soutien connexes.
 
La compagnie Tembec aura besoin d’une prolongation de cinq ans de son contrat de licence d’aménagement forestier afin de pouvoir préparer un plan d’aménagement forestier actualisé.
 
« Cette entente constitue une solution vraiment durable qui passe par la reconnaissance des répercussions économiques, la protection des objectifs environnementaux et la prise en compte des dynamiques sociales. La compagnie Tembec est fière de s’associer au gouvernement du Manitoba afin de poursuivre son activité économique tout en montrant la voie en matière de gestion des ressources », a expliqué M. Dennis Rounsville, vice-président exécutif et président du Groupe des produits forestiers de Tembec.
 
« Dans l’ensemble, l’industrie forestière continue de contribuer de manière importante à l’économie du Manitoba, par l’intermédiaire d’emplois et de revenus importants, a dit M. Dave Knight, responsable régional des terrains boisés de Tolko Industries. Il y a dans cette entente un équilibre entre le besoin de changer la gestion des parcs et le besoin de maintenir le dynamisme et la robustesse de l’industrie forestière et des collectivités qui en dépendent. »
 
« Interdire l’exploitation forestière dans les parcs provinciaux contribuera à préserver la riche diversité des habitats et des espèces du Manitoba, a indiqué M. Ron Thiessen, porte-parole de la Société pour la nature et les parcs du Canada. La protection de ces zones naturelles profitera aux visiteurs des parcs et aux entrepreneurs du tourisme durable pour des générations à venir. »
 
Les cinq parcs provinciaux ont été officiellement créés dans les années 1960 et 1970. Traditionnellement, on utilisait le bois de la région du parc provincial du Whiteshell pour approvisionner de nombreuses petites scieries dont l’existence remontait jusqu’aux années 1880. Les débuts de l’exploitation forestière dans la région du parc provincial Nopiming remontent aux années 1920.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE


RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
FIN PROPOSÉE DE L’EXPLOITATION FORESTIÈRE DANS LES PARCS PROVINCIAUX DU MANITOBA - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2008/LoggingMain.CF.DOC