Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2020

Le gouvernement provincial bonifie sa contribution aux bourses d'études et d'entretien pour aider les étudiants et les établissements postsecondaires

– – –
Le financement de contrepartie dollar pour dollar renforcera l'aide aux étudiants en ces temps difficiles, déclare le premier ministre

Le gouvernement provincial bonifie son soutien aux étudiants et aux établissements d’enseignement postsecondaire pendant la pandémie de COVID-19 en augmentant son financement de contrepartie à l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba pour l’année scolaire 2020-2021, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

Ainsi, pour l’année scolaire 2020-2021, la Province égalera tous les fonds amassés par les universités et les collèges dans le cadre de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba à raison d’un dollar pour un dollar – au lieu d’un dollar pour chaque montant de deux dollars – recueilli dans le cadre d’une campagne de financement ou reçu de dons privés.

« Les étudiants et les établissements postsecondaires qu’ils fréquentent font face à des difficultés occasionnées par la COVID-19. C’est pourquoi le gouvernement du Manitoba s’est engagé à fournir à ces étudiants et établissements l’aide financière dont ils ont besoin en ces temps d’incertitude, explique M. Pallister. Nous surmonterons ensemble les obstacles qui se dressent devant nous. Pour ce faire, il est impératif que nous mettions à profit le solide partenariat que nous avons établi avec les établissements postsecondaires et que nous donnions suite à notre vision commune pour l’accès à l’éducation. »

En égalant temporairement les contributions qu’ont amassées les universités et les collèges dans le cadre de l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba pour 2020-2021 à raison d’un dollar pour un dollar (au lieu d’un dollar pour chaque montant de deux dollars), la Province permettra aux étudiants de bénéficier d’un soutien financier sûr, dans le contexte de la pandémie où les établissements d’enseignement postsecondaire peinent à donner suite à leurs campagnes de financement.

En outre, le gouvernement investit 5 millions de dollars dans l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba, qui s’ajoutent aux 10 millions de dollars annoncés dans le budget de 2020, afin de maximiser le financement mis à la disposition des étudiants pendant la pandémie. Grâce au financement de contrepartie à raison d’un dollar pour un dollar, les étudiants pourront obtenir environ 30 millions de dollars cette année par l’entremise de bourses d’études et d’entretien.

Une douzaine d’établissements postsecondaires et le Conseil manitobain des entreprises participent à l’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba, les fonds recueillis dans le cadre des campagnes de ces organismes étant jumelés à des contributions provinciales. L’Initiative de bourses d’études et d’entretien du Manitoba a connu un vif succès en 2017-2018 et en 2018-2019, alors que les contributions publiques et privées combinées qui ont été versées à 13 000 et à 14 700 étudiants ont atteint environ 23 et 24 millions de dollars respectivement.

Le nombre d’étudiants qui ont bénéficié de l’Initiative en 2019-2020 sera connu cet automne. On s’attend toutefois à une hausse des bénéficiaires, souligne le premier ministre.

De plus, les Bourses du Manitoba, un programme distinct qui fournit un soutien financier aux étudiants dans le besoin qui commencent leurs études, ont été augmentées de 1,8 million de dollars pour l’année 2020-2021, pour atteindre un total de 17,3 millions de dollars.

Le gouvernement manitobain a bonifié de façon notable le programme de Bourses du Manitoba depuis 2016-2017. En conséquence de ces changements, le nombre d’étudiants dans le besoin qui bénéficient d’une bourse a plus que quadruplé. On estime que près de 11 500 étudiants recevront une aide financière de ce programme en 2019-2020, ajoute le premier ministre.

Ces mesures s’ajoutent à l’aide provinciale pour les étudiants qui a été annoncée récemment, notamment le Plan de relance des emplois d’été pour les étudiants d’une valeur de 120 millions de dollars – qui consiste en une subvention salariale de 7 $ l’heure pour les employeurs qui embauchent des étudiants – et le report du remboursement des prêts pour aider les étudiants touchés par les répercussions financières de la COVID-19. À ce jour, plus de 675 emplois d’été pour étudiants reçoivent un financement par l’entremise du nouveau programme de subventions salariales.

« Les étudiants sont l’avenir de notre province, et cette bonification du financement des bourses jouera un rôle crucial dans la relance de l’économie manitobaine après la pandémie, conclut M. Pallister. Les étudiants seront ainsi plus à même de contribuer à stimuler l’économie du Manitoba et d’aider la province à avancer dans la bonne direction. »

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -