Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 mai 2020

La Province annonce un important investissement dans l'infrastructure pour favoriser la relance de l'économie manitobaine dans le contexte de la pandémie

– – –
Le premier ministre annonce des investissements de 500 millions de dollars dans des projets d'infrastructure prometteurs

La Province investit 500 millions de dollars supplémentaires dans l’infrastructure dans le cadre de mesures de stimulation économique visant à favoriser la relance de l’économie manitobaine dans la foulée de la pandémie de COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Puisque le Manitoba continue d’aplatir la courbe de la COVID-19, nous pouvons maintenant commencer à relancer notre économie lentement et soigneusement, déclare M. Pallister. Tandis que nous traversons cette crise sanitaire et financière d’envergure mondiale, notre gouvernement est résolu à travailler avec l’industrie, les municipalités et tous les ordres de gouvernement pour contribuer à stimuler notre économie. »

L’investissement de 500 millions de dollars annoncé aujourd’hui dans le cadre du Programme de relance de l’économie du Manitoba s’ajoutera aux importants investissements dans l’infrastructure de 3 milliards de dollars qui étaient déjà prévus pour les deux prochaines années, souligne le premier ministre.

Le Programme de relance de l’économie du Manitoba comprendra les nouveaux projets suivants :
•    projets d’aqueduc et d’égout réalisés par l’entremise de la Commission des services d’approvisionnement en eau du Manitoba;
•    projets de resurfaçage et de réparation de routes et d’autoroutes;
•    projets de réparation de ponts;
•    projets d’infrastructure municipale prioritaires;
•    nouveaux projets de construction, qui pourraient être financés avec d’autres ordres de gouvernement selon le principe du partage des coûts si des ententes peuvent être conclues à cette fin.

« L’annonce d’aujourd’hui repose sur notre engagement à veiller à ce que le financement essentiel que nous avons promis aux municipalités dans le budget de 2020 soit versé intégralement, en dépit des pressions financières sans précédent que subit le gouvernement provincial et des niveaux d’emprunt qui ont atteint des sommets inégalés, explique M. Pallister. L’industrie de la construction du Manitoba est prête à redoubler d’efforts, et nous avons, un peu partout dans la province, de nombreux projets importants et prometteurs dont la mise en chantier améliorera la qualité de vie de tous nos citoyens. »

Le premier ministre précise que la sélection des projets à financer débuterait dans les prochaines semaines.

Cet investissement supplémentaire est l’une des nombreuses mesures que le gouvernement a prises dans le cadre du Programme de protection du Manitoba, qui prévoit une aide d’environ 250 millions de dollars à l’intention des petites et moyennes entreprises ainsi que diverses mesures visant à favoriser la santé et le bien-être des Manitobains.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan de rétablissement sécuritaire des services, consultez manitoba.ca/asset_library/en/proactive/2020_2021/restoring-safe-services.pdf (en anglais).

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/05/BGF-Infrastructure_Recovery-PRF.pdf