Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2020

La Province annonce du financement pour des projets de préservation des monuments commémoratifs militaires



Le gouvernement du Manitoba verse, en vertu de la Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires, plus de 50 000 $ en subventions pour 11 nouveaux projets visant à prolonger la durée de vie des monuments militaires partout dans la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Les monuments militaires sont des lieux de réflexion et de commémoration qui nous donnent l’occasion de rendre hommage aux sacrifices de ceux qui sont venus avant nous, a déclaré Mme Cox. Ces projets permettront de préserver les monuments vieillissants un peu partout au Manitoba pour les générations futures. »

La Province a établi le Fonds de conservation des monuments commémoratifs militaires l’année dernière avec un investissement initial de deux millions de dollars pour fournir des subventions annuelles aux projets de conservation des monuments commémoratifs militaires, notamment des statues, des plaques et d’autres types d’hommages partout au Manitoba. Le Fonds est géré par la Winnipeg Foundation.

La subvention sert principalement à la réalisation de travaux de conservation sur les monuments commémoratifs militaires au Manitoba, dans le but de prolonger leur vie physique et leur fonction commémorative.

La ministre a indiqué que, cette année, la priorité a été accordée aux projets liés au 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

« À mesure que le temps passe, il demeure très important de commémorer et d’honorer les sacrifices faits pour nous pendant la Deuxième Guerre mondiale, a affirmé Mme Cox. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Manitoba s’est engagé à préserver ces monuments importants, qui nous donnent l’occasion de réfléchir et d’exprimer notre gratitude. »

Des dons privés d’organismes, de collectivités et de groupes d’anciens combattants permettront d’assurer la conservation adéquate des monuments commémoratifs militaires du Manitoba pour les générations futures. Le Fonds devrait générer environ 100 000 $ annuellement, a précisé la ministre.

On estime qu’il y a plus de 200 monuments commémoratifs militaires de différents types, âgés de 20 à 100 ans, un peu partout dans la province, et nombre de ceux-ci ont besoin de réparation et d’entretien.

Pour en savoir plus sur le Fonds et sur le processus de demande de subvention, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/chc/grants/heritage_mmcf.fr.html.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/05/BGF-Military_Memorials_Grants-SCHF.pdf