Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2020

Le gouvernement provincial commande jusqu'à un million de masques N95 réutilisables fabriqués au Manitoba

– – –
La conception et la fabrication de masques dans la province représentent une belle réussite manitobaine, estime le ministre des Services centralisés

Le gouvernement du Manitoba prévoit acheter jusqu’à un million de masques N95 réutilisables en silicone fabriqués au Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer.

« Pour notre gouvernement, il est prioritaire de fournir un équipement de protection individuelle de grande qualité à nos travailleurs de la santé de première ligne, explique M. Helwer. Or, c’est avec beaucoup de fierté que nous avons passé une commande de masques N95 réutilisables qui ont été conçus et qui sont produits ici même au Manitoba. »

Au début d’avril, le gouvernement a lancé un appel aux fabricants du Manitoba pour connaître leur intérêt et leur capacité à mener à bien la fabrication des masques N95 réutilisables, conçus et améliorés par les Drs Christian Petropolis et Adrian Robertson, deux médecins du Manitoba. Ces masques doivent fournir aux travailleurs de la santé de première ligne la protection fiable et confortable dont ils ont besoin. Stérilisables après chaque utilisation, ces masques peuvent être réutilisés jusqu’à 30 fois. Les Drs Petropolis et Robertson ont mis leur conception à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de ce masque réutilisable afin qu’ils puissent profiter rapidement de cette innovation.

Après avoir reçu des propositions de partout au pays, le gouvernement a retenu les services de Precision ADM, une entreprise de Winnipeg, pour mettre la dernière main à la conception et lancer la production de ce masque au Manitoba, à un coût pouvant concurrencer ceux de masques similaires produits à l’étranger.

« En tant que médecin, je souhaite reconnaître le rôle essentiel que jouent nos travailleurs de première ligne pour répondre aux besoins des Manitobains en matière de soins de santé, des gens qui sont aussi pour moi des amis, des membres de ma famille et des collègues, mentionne le Dr Petropolis, médecin et chirurgien de Winnipeg qui a conçu ce masque réutilisable. En ces temps difficiles, j’ai été ravi de pouvoir contribuer à proposer une option avec ce masque en silicone. J’ai été agréablement impressionné par la réponse de la Province. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans l’aide du gouvernement qui a su faire preuve de vision en acceptant de financer un masque conçu et produit localement. »

« Nous nous devons de voir à la sécurité des fournisseurs de soins de première ligne; ces gens doivent avoir confiance dans l’équipement de protection qu’ils portent, ajoute le Dr Robertson, directeur médical des soins intensifs intermédiaires au Centre des sciences de la santé, qui a dirigé la mise à l’essai de la conception de ce nouveau masque. Cet énorme effort de collaboration entre le gouvernement du Manitoba, le secteur de la médecine et l’industrie nous permet de respecter cette obligation que nous avons à l’égard de ces gens. »

Le gouvernement du Manitoba a passé une première commande auprès de Precision ADM pour l’achat de 500 000 masques, assortie d’une option d’achat de 500 000 masques supplémentaires au cours des 14 prochains mois.

« En ces temps sans précédent, nous faisons tous de notre mieux pour rester en sécurité et aider notre communauté par tous les moyens possibles. En tant que fiers Manitobains, les membres de l’équipe de Precision ADM se disent honorés d’avoir la possibilité de fabriquer ces masques N95 réutilisables qui sont essentiels pour nos travailleurs de première ligne, souligne M. Martin Petrak, cofondateur et directeur général de Precision ADM. En collaboration avec nos partenaires du Manitoba, BOMImed, Melet Plastics Inc. et l’Orthopedic Innovation Centre, nous créerons une nouvelle chaîne d’approvisionnement sûre et fiable au Canada pour lutter contre la COVID-19. »

« Il s’agit d’une réussite extraordinaire pour notre province, estime M. Helwer. En travaillant ensemble et en misant sur l’ingéniosité des Manitobains, nous pourrons mieux assurer la santé et la sécurité de la population de la province face à la pandémie mondiale de COVID-19. »

Le gouvernement du Manitoba continue de demander aux fabricants, aux entreprises et à d’autres organisations de contribuer aux efforts d’approvisionnement.

La Province invite à se rendre sur le portail de la lutte contre la COVID-19, à l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/business/index.fr.html, les entreprises et les fabricants :

  • qui peuvent augmenter rapidement leur capacité de production ou doter leurs chaînes de fabrication des outils qui leur permettront de concevoir des produits faits au Manitoba afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19;
  • qui disposent d’un stock d’équipements de protection individuelle qui ne sont pas utilisés en raison de fermetures et de la mise en application de mesures d’éloignement physique.

De plus, les entreprises manitobaines peuvent faire don d’équipements de protection individuelle inutilisés qui sont dans leur emballage d’origine, propres et en bon état. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez sharedhealthmb.ca/covid19/supply-donations/(en anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -