Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 mai 2020

Le gouvernement élimine la limite de 30 jours imposée sur le renouvellement des médicaments d'ordonnance

– – –
La Province forme un nouveau groupe de travail afin de limiter la distribution des médicaments pour lesquels il y a une pénurie, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba annule la limite d’un mois imposée sur le renouvellement des médicaments d’ordonnance, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

À compter du 11 mai, les Manitobains qui ont une ordonnance pour des médicaments à long terme seront en mesure de la faire remplir selon les directives de leur médecin prescripteur et de se procurer jusqu’à trois mois de médicament, si celui-ci ne fait pas l’objet d’une pénurie.

En mars, le gouvernement a pris des mesures pour limiter à un mois la période de renouvellement des ordonnances en réponse aux pénuries mondiales de médicaments. Cette mesure a également été prise dans les autres provinces et territoires en réponse à des mises en garde formulées par l’Association des pharmaciens du Canada et l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique.

Au Manitoba, ces limites ont été imposées le 19 mars. La décision a été prise afin de réduire le risque possible de pénurie touchant la distribution de médicaments et d’éviter que les gens ne se constituent des stocks en réaction aux messages du gouvernement fédéral aux Canadiens. D’autre part, la fin de l’année d’indemnisation du Régime d’assurance-médicaments, qui est le 31 mars, est toujours une période où les volumes de distribution de médicaments sont très élevés, ce qui constitue un autre facteur contributif important dans le contexte actuel.

« Bien que cette décision de limiter à un mois le renouvellement des médicaments d’ordonnance ait été nécessaire, nous avons suivi de près la situation et avons dû reconnaître l’incidence qu’une telle limite a sur nombre de Manitobains, poursuit le ministre Friesen. Ainsi, nous sommes fiers d’annoncer qu’il nous est possible de lever la limite d’un mois, maintenant que l’approvisionnement mondial et national en médicaments d’ordonnance est devenu plus stable. »

M. Friesen ajoute que l’annonce faite aujourd’hui s’appuie sur d’autres mesures que le gouvernement a prises pour réduire le plus possible les difficultés financières occasionnées par cette politique.

« Le gouvernement a agi rapidement et, peu de temps après l’annonce de l’imposition de la limite sur le renouvellement des médicaments d’ordonnance, nous avons annoncé que les tarifs allaient être fixés au niveau de l’année précédente et que les utilisateurs ne verraient pas d’augmentation de leur franchise », explique M. Friesen.

Ce dernier annonce également la création immédiate d’un groupe de travail temporaire sur les pénuries liées à la COVID-19, qui sera composé de représentants du gouvernement provincial ainsi que de Pharmacists Manitoba et de l’Ordre des pharmaciens du Manitoba.

Le groupe de travail sera responsable de la surveillance et de la supervision continues de la disponibilité de médicaments dans la province. Les données recueillies permettront au groupe de prendre des décisions fondées sur des faits et de déterminer les médicaments dont la distribution devrait continuer à être limitée à des quantités équivalentes à un mois d’approvisionnement. Pour effectuer son travail, le groupe se fondera sur la liste des pénuries de médicaments dressée par Santé Canada, qui se trouve à l’adresse www.penuriesdemedicamentscanada.ca. En outre, le groupe de travail sollicitera l’avis des membres de l’industrie, des groupes d’intervenants et des associations en lien avec la santé afin de prendre de façon concertée des décisions fondées sur des faits.

Afin que les Manitobains puissent bénéficier des économies consenties dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments tout en permettant au groupe de commencer ses travaux, seuls les médicaments inscrits dans les rapports de pénurie du site Web du gouvernement fédéral seront soumis à la limite d’un mois. Les pharmaciens pourront informer leurs clients sur les médicaments qui sont en pénurie et qui pourraient être sujets à la limite de distribution.

En complément de cette annonce, le ministre ajoute que les Manitobains qui ont subi un changement important dans leurs revenus peuvent faire réviser la franchise qu’ils doivent assumer dans le cadre du Régime d’assurance-médicaments du Manitoba. Les particuliers peuvent estimer leurs revenus pour l’année en cours, et ce montant sera utilisé dans le calcul de la franchise pour cette même année. Une fois que la personne aura déposé sa déclaration de revenus pour l’année en question, les prévisions de revenus seront comparées au revenu réel, et cet écart fera l’objet d’un rapprochement. Toute personne qui souhaite que le montant de sa franchise soit réévalué peut présenter sa demande par téléphone, au 204 786-7141 ou au 1 800 297-8099 (sans frais), ou par courriel, à l’adresse pharmacare@gov.mb.ca.

Pharmacists Manitoba demande aux clients de procéder de manière responsable au renouvellement de leurs médicaments, c’est-à-dire de ne pas faire un renouvellement plus de 10 jours avant la prochaine date et de ne pas demander de quantités supérieures à 100 jours d’approvisionnement, pour ne pas épuiser inutilement les stocks de médicaments.

Pour soulager le fardeau financier des aînés, le gouvernement a également annoncé, le 5 mai, la création d’un nouveau crédit remboursable pour le soutien financier des aînés, qui permettra à chaque Manitobain âgé de 65 ans et plus de profiter d’un crédit d’impôt unique de 200 $.

Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -