Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 mai 2020

Accélération du versement du financement du gouvernement du Manitoba aux municipalités

– – –
Les subventions de fonctionnement inconditionnelles permettront aux municipalités d'investir dans les priorités locales, explique la ministre des Relations avec les municipalités

La ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement provincial versera plus rapidement le financement qu’il a promis aux municipalités du Manitoba pour les aider à composer avec les difficultés financières sans précédent occasionnées par la pandémie de COVID-19.

« Les temps sont durs pour de nombreux Manitobains, et notre gouvernement s’est engagé à accélérer le versement d’une grande partie des subventions de financement promises aux municipalités afin de les aider à composer avec les pressions financières auxquelles ces administrations doivent faire face dans l’immédiat en raison de la pandémie, explique Mme Squires. Nous tenons à rassurer les municipalités en leur confirmant que nous les aiderons à maintenir les services essentiels importants, comme ceux qui sont offerts par le personnel d’urgence, et nous le ferons en dépit des pressions financières sans précédent que subit le gouvernement provincial. »

La Province versera immédiatement 75 % de ses subventions de fonctionnement directement aux municipalités, qui recevront le solde des 25 % à l’automne.

« Ces subventions sont considérées comme inconditionnelles, et les municipalités peuvent utiliser cet argent pour répondre aux priorités locales, précise Mme Squires. Je me réjouis de poursuivre notre collaboration et notre partenariat avec les municipalités afin de mieux servir l’ensemble des Manitobains. »

Cette mesure donne suite à l’engagement antérieur de la Province, qui a promis de maintenir le financement qu’elle avait prévu pour les municipalités dans le Budget 2020.

En tout, le gouvernement du Manitoba versera aux municipalités quelque 172,6 millions de dollars en fonds de fonctionnement ainsi que 137 millions de dollars pour le financement de l’infrastructure municipale et d’autres priorités stratégiques (services de police, sécurité publique, réduction des déchets solides, etc.).

« Les municipalités sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19, où elles doivent protéger les collectivités locales tout en fournissant des services essentiels, souligne M. Ralph Groening, président de l’Association des municipalités du Manitoba. En devançant le versement d’une plus grande partie de ces fonds de fonctionnement, le gouvernement aidera certainement les municipalités à atténuer les énormes pressions financières qui pèsent sur elles. Nous saluons le gouvernement du Manitoba d’avoir choisi de fournir cette aide rapidement. »

Tous les détails du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie sont disponibles à l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/restoring/index.fr.html. Les entreprises qui ont des questions sur le rétablissement de leurs services sont invitées à consulter le site Web engagemb.ca (en anglais).

Le maintien du financement essentiel aux municipalités est l’un des moyens qu’a adoptés le gouvernement provincial pour continuer à soutenir directement les collectivités du Manitoba. En mars, le gouvernement a annoncé une subvention unique de près de 8 millions de dollars à des projets axés sur les préparatifs en vue de la crue du printemps dans 83 municipalités.

Le gouvernement provincial a investi plus de 900 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection du Manitoba pour la lutte contre la COVID-19. De plus, il a annoncé un certain nombre de mesures afin de fournir de l’aide financière aux Manitobains, notamment les suivantes :

  • Un montant pouvant atteindre 110 millions de dollars sera remboursé aux assurés de la Société d’assurance publique du Manitoba. Des remises d’environ 11 % seront versées, soit entre 140 et 160 dollars en moyenne par assuré.
  • Dans le cadre du Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, le gouvernement fournira aux petites et moyennes entreprises une aide financière pouvant atteindre 120 millions de dollars. La Province versera à chaque entreprise admissible un prêt-subvention sans intérêt de 6 000 dollars au titre de ce programme, jusqu’à concurrence de 120 millions de dollars pour l’ensemble de ses bénéficiaires admissibles.
  • La Commission des accidents du travail du Manitoba remettra des excédents de 37 millions de dollars aux employeurs manitobains admissibles. En mai, les employeurs admissibles recevront un crédit sur leur compte correspondant à 20 % des cotisations qu’ils ont versées en 2019. La Commission prévoit que 29 millions de dollars seront ainsi remis au secteur privé. De ce montant, environ 7 millions iront aux petites entreprises du Manitoba.

Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour consulter une liste complète des mesures que le gouvernement du Manitoba a prises pour lutter contre la COVID-19, allez à manitoba.ca/bg/2020/04/covid19.fr.html.

 

- 30 -